Echo des plaines Evaluer le risque piétin-verse à partir du stade épi 1 cm du blé
Le stade épi 1 cm a été atteint ou est proche de l’être pour le blé, dans la plupart des régions. A ce stade, la surveillance des parcelles doit démarrer, et la première maladie à surveiller est le piétin-verse. Les conditions climatiques de l’année semblent aussi propices aux autres maladies des céréales. S’il faut être vigilant vis-à-vis des premiers symptômes d’oïdium ou de rouille jaune, ceux des autres maladies foliaires ne sont pas nuisibles à ce stade. En colza, à côté du charançon de la tige du colza, les méligèthes ont désormais fait leur apparition dans presque toutes les régions, mais de façon en général assez discrète.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son dernier rapport Céré'Obs, FranceAgriMer comptabilise 14 % des parcelles de blé tendre ayant atteint le stade épi 1 cm au 4 mars 2024, contre 10 % à la même date en 2023 et 9 % sur la moyenne des 5 dernières années. Ce stade est « un repère fondamental dans le cycle de culture des céréales et la gestion de la culture », comme le rappelle Arvalis.
📈🌽 #CéréObs#Blé tendre : le stade début tallage progresse de 94 % à 97 % ; le stade Épi 1 cm progresse de 4 % à 14 %
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) March 8, 2024
Les semis d’#orge de printemps progressent de 27 % à 28 %. Le stade levée progresse de 19 % à 22 %
A retrouver ici 👇https://t.co/K8atqkwlAgpic.twitter.com/F6hegq2O4n
Retrouvez l'essentiel des observations disponibles cette semaine, en blé tendre et en colza, extraites du bulletin de santé du végétal (BSV), avec l'écho des plaines.
La carte ci-dessous est interactive, cliquez sur la région qui vous intéresse pour accéder aux infos :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :