Login

Made in France La grande distribution priée de mettre en avant l'ail français

Paris, 22 juil 2014 (AFP) - Le médiateur des relations commerciales agricoles demande à la grande distribution de mettre en avant l'ail Made in France en rayon alors que va commencer le cœur de saison pour les producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le médiateur des relations commerciales agricoles recommande aux enseignes de la grande distribution et aux négociants qui les approvisionnent de mettre en avant la production de l'ail français dès le mois d'août », écrit-il dans un communiqué publié mardi. Une requête accueillie « favorablement » par les enseignes qui « se sont engagées à mettre en avant l'ail français "nouveau" dans leurs linéaires », selon le médiateur.

« L'Association Nationale Interprofessionnelle de l'ail (Aniail) avait saisi le médiateur des difficultés que les producteurs français peuvent rencontrer pour obtenir de la grande distribution des conditions permettant un écoulement satisfaisant de leur production », rappelle-t-il.

La France est le 3e producteur d'ails de l'Union européenne avec 20.000 tonnes, derrière l'Espagne (140.000 tonnes) et l'Italie, selon l'Aniail. Mais c'est la Chine qui est de loin le premier producteur mondial avec 19 millions de tonnes par an sur une production totale de 23 millions, selon des chiffres « non officiels » cité par l'inter-profession française. Les agriculteurs et industriels de l'agroalimentaire sont en conflit ouvert avec la grande distribution qui se livre, selon eux, à une course aux prix bas, entretenue par des produits d'importation moins chers. Une bataille jugée destructrice et qui pourrait coûter des milliers d'emplois à terme en France, selon les producteurs. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement