Login

En Champagne L'Aube ouvre le ban des vendanges

Reims, 29 août 2015 (AFP) - Les vendanges en champagne ont débuté samedi dans la commune de Montgueux (Aube) où quelques viticulteurs ont récolté un raisin d'une « qualité exceptionnelle», avec dix jours d'avance par rapport à 2014 après un été particulièrement chaud et sec, a-t-on appris de l'interprofession. « L'état sanitaire de la vigne est parfait et le raisin d'une qualité exceptionnelle », a expliqué à l'AFP Thierry Lassaigne, viticulteur de Montgueux qui a commencé à presser les raisins de quelques parcelles vendangées samedi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l'Aube, les vignerons des communes de Bar-sur-Seine, de Buxeuil ou encore de Polisy auront l'autorisation de cueillir dès lundi alors que dans la Marne, les premiers vendangeurs seront au travail le 3 septembre à Bethon ou à Montgenost. Dès le début de la deuxième semaine de septembre, l'ensemble de l'appellation aura entamé une vendange que les professionnels annoncent « très prometteuse» après un été particulièrement chaud et sec, qui a préservé la vigne des maladies. « Nous avons des raisins sains, gorgés de soleil avec un bonne acidité, c'est la promesse d'un grand vin », s'est réjoui Pascal Férat le président du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV).

« Pour le moment, tous les critères convergent vers ceux qui ont produit les plus grands millésimes des vingt dernières années », a-t-il estimé. Même si le manque d'eau a quelque peu réduit la quantité de raisins disponibles, le rendement obligatoire, qui a été fixé en juillet à 10.500 kg à l'hectare, va, selon lui, « être atteint sans grande difficulté ». Au plus fort des vendanges, quelque 120.000 travailleurs saisonniers cueilleront à la main les raisins des coteaux champenois dans les 34.000 hectares que compte l'appellation dans les départements de l'Aube, l'Aisne, la Marne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement