Login

Crise de l'élevage Les agriculteurs bretons, délogés de la N12, veulent continuer leurs actions

Saint-Brieuc, 21 jan 2016 (AFP) - Les éleveurs bretons, délogés par les forces de l'ordre jeudi matin de la RN12 qu'ils bloquaient depuis mercredi après-midi près de Saint-Brieuc, restent déterminés à continuer leurs actions, a indiqué la FDSEA des Côtes-d'Armor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On va continuer, si on nous déloge, on va sur un autre endroit, il faut qu'on nous entende », a expliqué à l'AFP Didier Lucas, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, qui a appelé à cette mobilisation avec les Jeunes agriculteurs (JA).

L'évacuation peu avant 8 h de la cinquantaine d'éleveurs présents sur la RN12 (Rennes-Brest) s'est déroulée dans le calme, a constaté un correspondant de l'AFP, mais l'axe reste coupé à la circulation et les déviations sont toujours en place le temps de remettre en état les voies. La préfecture espère rouvrir la RN12 sur une voie dans chaque sens d'ici 17 h.

« Ce n'était pas concevable que ça dure », a expliqué lors d'une conférence de presse le préfet du département, Pierre Lambert, qui a rappelé que cet axe voit passer chaque jour plus de 60.000 véhicules, et jugé le blocage comme « une gêne insupportable pour les usagers ».

Les agriculteurs délogés se sont retranchés sur l'axe de covoiturage installé le long de la RN12. En fin de matinée, ils ont commencé à se séparer pour continuer leurs actions vers Guingamp et Lamballe, à l'ouest et à l'est de Saint-Brieuc. 

Plusieurs dizaines d'agriculteurs, venus avec leurs tracteurs, manifestent aussi depuis jeudi matin en Sarthe, à l'appel des JA du département. Ils ont organisé des barrages filtrants qui bloquent plusieurs axes permettant d'accéder au Mans, avec les mêmes revendications économiques, et en solidarité avec les éleveurs bretons mobilisés, a constaté un photographe de l'AFP.

« Après toutes les belles annonces que nos élus de la République nous ont faites cet été ou cet automne, on arrive en ce début d'année 2016 dans des situations encore plus critiques qu'il y a un an, les prix se sont extrêmement dégradés, entre autres sur la filière laitière », a expliqué David Bourdin, président des JA de la Sarthe. « Le Foll tu débloques, alors on bloque», peut-on lire sur une banderole à l'attention du ministre de l'agriculture. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement