Manifestation agricole à Rennes Les derniers tracteurs quittent la rocade
Rennes, 17 fév 2016 (AFP) - Les derniers tracteurs participant à la manifestation agricole mercredi à Rennes commençaient après 18 h à quitter la rocade après l'annonce de la libération d'un manifestant interpellé un peu plus tôt lors d'incidents devant la préfecture, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le périphérique rennais devait initialement être rouvert à la circulation à 17 h, des manifestants à bord de quelque 200 à 300 tracteurs avaient refusé de quitter les lieux dans l'attente de cette remise en liberté. Celle-ci a été annoncée aux manifestants par le responsable de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, Loïc Guines.
S'affranchissant de l'engagement des organisateurs à contenir la manifestation sur la rocade, plus d'une centaine d'agriculteurs, principalement des Côtes-d'Armor s'étaient rassemblés en milieu de journée aux abords de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, avec une soixantaine de tracteurs et quelques bennes chargées de déchets. Des incidents ont éclaté quand certains d'entre eux ont entrepris de déverser des gravats devant l'entrée du site, incendiant également de la paille sur la chaussée. Les CRS ont fait usage de grenades lacrymogènes pour repousser les manifestants à l'écart du bâtiment administratif, selon la préfecture.
Un manifestant qui a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte de la préfecture, en enfonçant la grille avec son tracteur, a été interpellé, selon la même source.
Deux jours après une grande manifestation à Vannes, ce nouveau rassemblement organisé sur la rocade rennaise a vu converger des centaines d'agriculteurs en colère à bord de 700 à 800 tracteurs et autres engins agricoles, selon Loïc Guines.
La manifestation s'est tenue à l'occasion d'une réunion entre les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs et le Premier ministre Manuel Valls. A l'issue de cette réunion, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une « année blanche sociale » sur les cotisations sociales pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :