Crise agricole Jean-Luc Mélenchon ne va pas au Salon, mais dans une crèmerie bio
Paris, 2 mars 2016 (AFP) - Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle au nom de « la France insoumise », mouvement qui a recueilli plus de 70.000 signatures sur internet, se rend jeudi dans une exploitation agricole près de Rennes plutôt que d'arpenter les couloirs du salon de la Porte de Versailles, a indiqué un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tandis que ses collègues de tous bords politiques passent plusieurs heures au rendez-vous annuel de l'agriculture, le cofondateur du Parti de gauche visitera jeudi la crèmerie bio « Le P'tit Gallo » à Montreuil-le-Gast, en Ille-de-Vilaine. Selon un communiqué, ce déplacement sera organisé en présence du responsable et des salariés de la ferme mais aussi de « représentants de la Confédération paysanne et du collectif de soutien aux salariés intoxiqués aux pesticides de Triskalia », l'ancienne coopérative alimentaire Coopagri. Jean-Luc Mélenchon s'exprimera devant la presse à l'issue de la visite.
En pleine crise agricole, il avait critiqué dimanche le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll qui selon lui « respecte les traités européens : ce sont les traités européens qui ont conduit à cette situation ». « Il est flanqué de M. Xavier Beulin, qui est le problème numéro 1 de l'agriculture française, à la tête de son syndicat, parce qu'il représente ce qui n'est plus vraiment de la paysannerie, une espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales », a développé Jean-Luc Mélenchon.
Pour lui, le modèle agricole actuel cadré par la politique agricole commune est « mort ». « Il empoisonne la terre, il empoisonne l'air, il empoisonne les paysans, il empoisonne notre nourriture quotidienne », a-t-il énuméré, prônant une « agriculture paysanne relocalisée. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :