Login

Portugal Des centaines de producteurs de viande et de lait manifestent

Lisbonne, 14 mars 2016 (AFP) - Plusieurs centaines de producteurs de lait et de viande, dont plus de 300 sur des tracteurs, ont manifesté lundi dans le nord du Portugal, réclamant de nouvelles aides alors qu'une réunion se tenait à Bruxelles sur la crise agricole en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rassemblés à Matosinhos, dans la région de Porto, les agriculteurs portugais ont exigé « des aides pour continuer à produire » et « une régulation publique du marché au niveau de l'Union européenne », selon un communiqué, qui évoque notamment le rétablissement de quotas laitiers.

Au même moment, devant les ministres de l'agriculture des 28 réunis à Bruxelles, le commissaire Phil Hogan s'est dit disposé à autoriser des réductions temporaires de la production dans le secteur laitier, une dérogation provisoire aux règles de la concurrence.

Autre mesure de nature à protéger les agriculteurs contre la chute des prix, le commissaire Hogan a annoncé qu'il proposait un doublement des niveaux de stockage pour la poudre de lait et le beurre, respectivement à 218.000 tonnes et 100.000 tonnes. Quant à la crise porcine, la Commission propose le maintien au niveau de 15.000 euros du plafond des aides ministérielles, que certains voudraient voir relever dans la fourchette 20.000-30.000 euros.

Vendredi à Lisbonne, plusieurs centaines de camions conduits par des éleveurs de porcs avaient perturbé la circulation, ces agriculteurs réclamant de l'aide pour un secteur « au bord de l'effondrement ».

Ces protestations « montrent aux gouvernements et à la Commission européenne qu'il y a un problème et que ce problème doit être résolu », a estimé lundi matin le ministre portugais de l'agriculture, Luis Capoulas Santos. « C'est un soutien à la position que je défends ici » à Bruxelles, a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement