Login

Vignes Contre le dépérissement du vignoble, le gouvernement débloque 1,5 million d'euros

Paris, 10 mai 2016 (AFP) - Le gouvernement va débloquer 1,5 million d'euros pour aider les professionnels français du vin à lutter contre le dépérissement des vignobles, a annoncé mardi le ministère de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que 10 % des surfaces viticoles sont affectées par divers maux comme les ravageurs ou des maladies, les professionnels ont déjà présenté en début d'année un plan d'action axé sur la recherche prévoyant un budget de 1,5 million d'euros et espéraient que les pouvoirs publics apportent une somme équivalente.

Lors d'une rencontre avec les représentants de la viticulture et du négoce lundi, le ministre Stéphane Le Foll a « salué l'ambition » de ce programme initié par le Comité national des interprofessions des vins d'appellation d'origine (CNIV) avec l'appui de FranceAgriMer.

« Partageant les ambitions de ce plan qui vise à garantir la pérennité du vignoble sur le long terme », le ministre a notamment décidé « le déblocage de 1,5 million d'euros de crédits de l'Etat », indique un communiqué du ministère.

A ce jour, aucune solution pratique n'a été trouvée pour lutter efficacement et durablement contre les différentes causes du dépérissement des vignes, qu'elles soient dues aux maladies et aux agressions et possiblement accentuées par le climat et les façons de tailler et cultiver les ceps. Déjà 80.000 des 800.000 hectares du vignoble français sont affectés, selon FranceAgriMer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement