Login

Prix agricoles Les prix des produits agricoles croissent de 0,8 % sur un an

L'Insee a sorti son rapport sur les indices des prix agricoles pour le mois de juin 2016. En un an, les prix des produits agricoles à la production ont augmenté de 0,8 %. Hors fruits et légumes, ils sont en hausse de 2,2 % sur un mois et de 0,4 % sur un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Insee détaille filière par filière les tendances des prix. Depuis trois mois, les prix des céréales se redressent (+ 4,7 % en juin et + 9,1 % depuis mars). Les exportations sont vigoureuses, notamment du blé vers le Maroc. Les fortes pluies du printemps ont dégradé les rendements de maïs français et retardé les récoltes à venir. Sur la même période, les prix des oléagineux sont aussi en hausse (+ 6,5 % entre mars et juin).

Côté fruits et légumes, les chiffres bondissent également. La pomme de terre est en hausse de 78,8 %. Sur un an, les prix des fruits frais augmentent vivement (+ 8,7 %), notamment ceux des abricots et cerises, en raison de productions en fort retrait. En revanche, le prix de la fraise diminue, la météo ayant refroidi la demande.

Les prix des animaux se redressent après cinq mois de baisse (+ 1,2 % sur le mois). Mais ils sont tout de même en baisse sur un an (- 3,2 %). Le prix des gros bovins recule sur un an, à cause d'une demande atone et d'un agrandissement du cheptel européen depuis la fin des quotas laitiers. Le prix du porc se redresse vivement (+ 13,5 % sur deux mois), suite à l'élargissement du débouché asiatique et au léger repli de la production des pays d'Europe du Nord.

Enfin, en juin, le prix d'achat des moyens de production est quasi stable. La baisse du prix des engrais est quasi compensée par le léger renchérissement de l'énergie et des aliments pour animaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement