Actualités viticoles De la vigne au vin...
Bordeaux, 30 sept 2016 (AFP) - De la vigne au vin : des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Projet de nouveau classement des crus bourgeois du Médoc
Les crus bourgeois du Médoc pourraient être de nouveau classés en trois catégories dès 2020 : crus bourgeois, crus bourgeois supérieurs, crus bourgeois exceptionnels. Ce nouveau classement, validé en interne, reste à être homologué par les pouvoirs publics. Ces vins, dont le classement 2014 des 278 crus bourgeois a été dévoilé la semaine dernière, étaient regroupés depuis 2008 sous une seule appellation et classés chaque année. Avec ce projet, le classement aura lieu tous les cinq ans, ce qui permettra au vin de vieillir mais des contrôles aléatoires auront lieu afin de préserver la qualité.
Eovino: une nouvelle école de dégustation du vin
La revue Terre de vins va ouvrir 14 écoles de dégustation entre novembre et mai prochains : d'abord Montpellier puis Bordeaux, Reims, Paris, Tours, Lyon, Strasbourg, Rennes, Lille, Dijon, La Rochelle, Toulouse, Biarritz et pour finir Marseille en mai.
Plusieurs parcours d'initiation et ateliers de découvertes seront proposés pour déguster jusqu'à sept vins différents : "Rencontre avec les vins rouges français", "Grands Millésimes", "Accord Vins et fromages" ou encore "Jeu des arômes". Le sommelier et écrivain Jacques Orhon est le parrain de cette nouvelle école.
Premières "Vendanges du savoir" à la Cité du Vin
La Cité du Vin à Bordeaux accueille le 13 octobre ses premières "Vendanges du savoir" avec comme invité d'honneur l'écrivain Philippe Claudel, qui lira un de ses textes "Vin d'enfance". Des conférences, ateliers, débats ou encore des dégustations sur la vigne et le vin seront proposés tout au long de l'année au grand public, en partenariat avec l'Université Bordeaux-Montaigne et l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Le but ? Rendre les connaissances scientifiques relatives à la vigne et au vin accessibles au plus grand nombre. Ces conférences, gratuites, auront lieu le premier mardi de chaque mois. Un colloque est également prévu chaque année. Le premier, "Vin et distinction", aura lieu le 14 octobre.
Castel veut construire « le plus grand site d'embouteillage au monde »
Le groupe Castel, spécialisé dans la production, l'embouteillage et la commercialisation de vins, va construire une plateforme logistique de 34 000 m2, à proximité de son site historique à Blanquefort, dans la banlieue bordelaise. Il étudie la possibilité dans les deux prochaines années de déménager l'ensemble de l'entreprise sur ce nouveau site et construire ainsi, selon ses responsables, « le plus grand site d'embouteillage au monde ». Le groupe prévoit un investissement prévisionnel de près de 100 millions d'euros et le recrutement de 70 personnes. La nouvelle plateforme porte « sa capacité de stockage de 34 000 à 46 000 palettes, soit plus de 30 millions de bouteilles », sur un site de neuf hectares.
Législation : du nouveau pour les exportateurs de vin
Les exportateurs de vin n'auront plus besoin de faire du tourisme en Suisse ou en Grande-Bretagne pour leurs bouteilles stockées en suspension de TVA. « Nous avons obtenu des douanes de pouvoir remettre plus facilement sur le marché français les bouteilles stockées dans un entrepôt sous douane et invendues à l'export », se félicite Philippe Dumand, président de Bordeaux City, un dispositif de stockage de vins et spiritueux destinés à l'export. Jusqu'à présent, les autorités douanières et fiscales devaient donner un laissez-passer exceptionnel pour pouvoir remettre en vente sur le marché français des bouteilles en suspension de TVA.
Bientôt une Clairette de Die rosée, n'en déplaise au Cerdon
Après une longue bataille, l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) a validé, début septembre, le cahier des charges présenté par les vignerons drômois pour produire une Clairette de Die rosée. Ceux du Bugey ne voulaient pas en entendre parler, craignant qu'elle ne fasse concurrence à leur Cerdon, autre vin effervescent produit dans l'Ain, de l'autre côté du Vercors. Le dossier a été transmis au ministère de l'agriculture cette semaine. Les producteurs de Clairette espèrent qu'un décret d'appellation complété sera publié au Journal officiel courant novembre afin de pouvoir commercialiser un premier millésime au printemps.
Pour obtenir des bulles roses, l'assemblage comprendra un minimum de 5 % de cépages rouges du vignoble, muscat et gamay. « C'est l'évolution normale d'une AOC reconnue depuis 1942 mais qui est petite, avec 300 vignerons sur 1 600 hectares. Pour nous, c'est un vrai relais de croissance », fait valoir Fabien Lombard, président du Syndicat des vignerons du Diois. Dans le Bugey, la décision d'un éventuel recours devant le Conseil d'État n'est pas encore prise. « Le problème de fond, ce sont les garanties qu'une AOP apporte aux producteurs et à une région aujourd'hui. Si des choses qui vous sont propres peuvent être utilisées partout, ça sert à quoi? », demande Éric Angelot, président du Syndicat des vins du Bugey.
Premier vin blanc de Cheval Blanc
Château Cheval Blanc, prestigieux premier grand cru classé A dans le classement de 1954 des vins rouges de Saint-Emilion, met sur le marché son premier vin blanc sec, Petit Cheval, fruit de huit années de travail. Les six hectares de vignes plantés en sauvignon ont fourni 4 500 bouteilles du millésime 2014, qui est en vente au prix d'environ 90 euros la bouteille. Cheval Blanc est la copropriété de l'homme d'affaires belge Albert Frère et du patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault.
Trois nouveaux livres sur le vin aux Éditions Féret
Les Éditions Féret, spécialisées depuis 1812 à Bordeaux dans les livres sur le vin, publient trois nouveaux ouvrages, à commencer par Tchin-Tchin, Petites histoires et grands plaisirs autour d'un verre de vin, de Jacques Rouvière et Sylvain Torchet, un recueil d'anecdotes vineuses, comme celle de l'arrêté pris par le maire de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) en 1954 contre « le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits "soucoupes volantes" ou cigares volants de quelque nationalité qu'ils soient ».
Également en librairie, un Petit Dictionnaire Absurde et Impertinent de la Vigne et du Vin - troisième vendange, de Jean-Pierre Gauffre, et Savoir déguster le vin, une nouvelle approche de la dégustation, de François Martin, aussi publié en anglais, portugais et chinois.
Concours mondial de Bruxelles des alcools au Chili en 2017
La manifestation de dégustation la plus ancienne et la plus prestigieuse au monde, le Concours mondial de Bruxelles, aura lieu dans la nouvelle édition de sa version spiritueux – Spirits Selection by Concours mondial de Bruxelles – fin août 2017 au Chili. L'édition 2016 s'est tenue au Mexique, à Tequila City, les 24-25-26 août, et a donné lieu à la dégustation de 1 200 spiritueux de 48 pays producteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :