Login

Marché du machinisme agricole Constructeurs et concessionnaires entament une traversée du désert

Les ventes 2016 souffrent de la crise agricole, les perspectives 2017 sont sombres. (©Claas)

La crise agricole touche durement les fabricants et distributeurs de matériels agricole en 2016. Les perspectives 2017 ne sont pas bonnes non plus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ventes 2016 souffrent de la crise agricole, les perspectives 2017 sont sombres. (©Claas)

Une majorité d’industriels interrogés s’attend à une diminution de leur activité en France sur le second semestre 2016, comprise entre -6 % et -25 % par rapport à 2015. Cette baisse des ventes touche quasiment toutes les familles de produits.

En grandes cultures et en polyculture-élevage, les distributeurs constatent une chute brutale de l’activité dès le 1er semestre 2016 qui s’est accentuée durant l’été avec notamment des prises de commandes en baisse de près de 40 % pour l’activité grandes cultures sur les 8 premiers mois de 2016.

Selon les industriels, après un deuxième semestre 2016 en recul de -15 à -20%, le chiffre d’affaires serait à nouveau en baisse au premier semestre 2017 sur le marché français. 39 % d'entre eux s’attendent à une baisse comprise entre -3 % et -15 %. A noter que 15 % des dirigeants anticipent une baisse supérieure à 25 %. Heureusement que l'export se porte un peu mieux !

Dans ce contexte, les distributeurs n’entrevoient pas d’amélioration en 2017. Ils tablent sur une diminution de leur activité sur le 1er semestre 2017 : baisse annoncée des prises de commandes de matériels neufs qui pourrait être supérieure à 15 % même si on manque encore de visibilité et que les écarts sont importants selon les secteurs d’activité. Les prévisions pour les matériels d’occasion, les pièces et le SAV restent également moroses.

74 % des distributeurs constatent déjà avoir une trésorerie difficile à très difficile à gérer. (©Sedima)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement