Login

Vergers saccagés en Corrèze Deux militants anti-pesticides démasqués trois ans plus tard

Trois ans après les faits, deux hommes ont été mis en examen pour avoir saccagé 700 pommiers dans un verger de Concèze (Corrèze), apparemment animés par des « motivations écologiques », a annoncé jeudi le procureur de la République à Brive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux quadragénaires ont reconnu les faits durant leur audition et ont été placés sous « contrôle judiciaire strict » mercredi soir, a précisé le procureur Laurent Czernik dans un communiqué.

Fin mai 2014, un verger de Concèze, pourtant signataire d'une charte « écoresponsable », avait été victime de ce qui ressemblait à une action anti-pesticides. Quelque 700 jeunes arbres qui venaient d'être plantés et n'avaient encore jamais été traités, avaient été sectionnés en-dessous du point de greffe, pour un préjudice évalué à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les auteurs des faits avaient laissé sur place des panneaux, remplis de fautes d'orthographe, dénonçant l'usage des pesticides, ainsi que des empreintes.

Les suspects, nés respectivement en 1970 et 1975, ont dit avoir agi au nom du « Groupe action anti-pollution pesticide agricole (GAAPA) », une entité aux « motivations écologistes floues et peu profondes » et dont « ils étaient a priori les deux seuls membres », a relevé le procureur de Brive.

Les deux hommes ont également été mis en examen pour le saccage, en décembre 2015, de 1.300 jeunes arbres à Vigeois (Corrèze). Ils ont toutefois nié y avoir pris part malgré un mode opératoire identique. Une enquête de gendarmerie est toujours en cours sur le saccage du Vigeois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement