Login

Chicago Le blé rebondit, le soja évolue au gré de la météo sud-américaine

Les cours du maïs et du blé ont terminé en hausse mercredi à Chicago, montrant un regain de vigueur après plusieurs séances difficiles. Les prix du soja ont aussi progressé, mais dans une moindre mesure, dans un marché surveillant toujours la météo en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le prix du boisseau de maïs a grimpé de 1,36 % par rapport à la veille, « ce qui est une belle progression par rapport aux échanges très limités des dernières semaines », a souligné Jason Britt de Central States Commodities. Les investisseurs spéculatifs ont beaucoup parié sur un repli des prix du maïs ces derniers temps et après la publication vendredi dernier du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA), très attendu, « ils semblent vouloir se couvrir un peu et on est repassé au-dessus de la moyenne mobile des cours des 50 derniers jours », a-t-il noté. « Maintenant que l'USDA nous a bombardés d'éléments négatifs pour les prix, qu'il s'agisse de la révision à la hausse des rendements ou de celle des stocks de fin de campagne, on assiste probablement à un rebond lié à la couverture des paris à la baisse », a abondé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.     

Faute de nouvelles majeures, les prix du blé profitent d'achats à bon compte après trois séances de baisse, selon Jason Britt. Ils avaient beaucoup baissé vendredi après l'annonce par l'USDA de chiffres plus élevés que prévu sur la superficie consacrée cette année aux Etats-Unis au blé d'hiver et sur la production mondiale, à un niveau record.

Du côté du soja, les cours continuent à évoluer au gré des nouvelles prévisions météorologiques en Amérique du Sud. « Selon les dernières en date, qui diffèrent de celles d'il y a deux jours, on attend un peu de pluies en Argentine dans des zones qui en ont besoin », a indiqué Jason Britt. Toutefois, a souligné Steve Georgy, « on arrive à une période où trop de pluies pourraient vraiment nuire au développement des plantes ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,5300 dollars contre 3,4825 dollars la veille. Le boisseau de blé pour mars, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2150 dollars contre 4,1650 dollars mardi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,6875 dollars contre 9,6800 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement