Login

Chicago Le prix du blé profite de semis à la traîne

Les cours du blé ont progressé mardi dans le sillage d'un rapport montrant que les semis d'hiver traînaient un peu aux États-Unis et que leur qualité s'est légèrement détériorée. Les prix du maïs et du soja ont un peu reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les semis de blé d'hiver étaient au 4 novembre réalisés à hauteur de seulement 84 %, contre 90 % l'an dernier à la même époque, selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) diffusé lundi soir. Leur qualité s'est parallèlement un peu dégradée : seulement 51 % du blé d'hiver était considéré comme bon à excellent, contre 53 % la semaine précédente. « Dans l'État du Kansas, qui a fourni au cours des trois dernières années entre 23 et 24 % de la récolte de blé d'hiver, il est semé à seulement 83 %, contre 95 % en moyenne à cette époque de l'année », ont souligné les analystes de CHS Hedging, pour qui les chiffres du rapport soutiennent les prix de la céréale.

Les moissons de maïs de leur côté « ont continué à avancer malgré les pluies qui sont tombées ce week-end », ont remarqué les spécialistes. Elles étaient effectuées à hauteur de 76 % au 4 novembre, contre 63 % la semaine précédente. Dans le même temps en Amérique du sud, « les prévisions de pluies dans les régions argentines de Cordoba, Santa Fe et Buenos Aires devraient aider le maïs qui vient d'y être planté », apportant ainsi un peu plus de concurrence au maïs américain, ont ajouté les analystes de CHS Hedging.

Les moissons de soja pour leur part restent un peu à la traîne : elles étaient réalisées à hauteur de 83 %, contre 89 % à cette période de l'année en moyenne. Reste que les acteurs du marché sont surtout dans l'attente de la diffusion jeudi du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde. Ils attendent également les résultats des élections législatives américaines, qui pourraient modifier les équilibres politiques à Washington et influencer la direction des discussions commerciales avec Pékin. Un élément important pour les producteurs américains de soja, la Chine ayant drastiquement réduit cet été ses commandes d'oléagineux produits aux États-Unis en riposte à des sanctions de l'administration Trump.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini lundi à 3,7325 dollars, contre 3,7400 dollars lundi. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,1200 dollars, contre 5,0725 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, désormais le contrat le plus échangé, a terminé la séance à 8,8450 dollars, contre 8,8575 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement