Difficultés d'approvisionnement La filière moutarde demande plus de soutien
Face à des difficultés d'approvisionnement de plus en plus importantes en graines de moutarde, la Fédération des industries condimentaires de France (FICF) en appelle à plus de soutien de l'État pour accélérer le développement de la culture dans l'Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus gros exportateur mondial de graines de moutarde, le Canada a vu ses surfaces diminuer de moitié depuis deux ans et fait part d'une « récolte 2021 particulièrement mauvaise en raison des conditions climatiques extrêmes ». « Alors qu'il produisait historiquement plus de 200 000 t de graines de moutarde (brune, blanche ou orientale), le pays est alors passé à moins de 100 000 t. [...] Cela se traduit par des productions de moutarde d’ores et déjà suspendues chez certains fabricants et une multiplication par 4 voire 5 des prix de la graine de moutarde », explique la Fédération des industries condimentaires de France (FCIF).
« Impulser une nouvelle dynamique »
« Engagés depuis 30 ans dans l’AMB (Association moutarde de Bourgogne), les principaux fabricants de moutarde en France, de concert avec les agriculteurs et l’Université de Bourgogne, ont réussi à produire plus de 10 000 tonnes de graine de moutarde dans l'Hexagone, soit environ un tiers des besoins annuels de la filière. Malheureusement, ces 3 dernières années, les volumes ont fortement baissé du fait de mauvaises récoltes, fragilisées par des insectes ravageurs, pour lesquels le traitement habituellement utilisé a été interdit en France. »
Face à cette situation, tous les acteurs de la filière en appellent à plus de soutien de l'Etat : « il est urgent d'accélérer le développement de la culture de la graine en France et de regagner en souveraineté nationale sur un produit emblématique de la culture culinaire française ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :