Login

Protéines d'insectes Ynsect prévoit d'implanter deux sites en Amérique

La société française Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, prévoit de construire deux sites industriels, l'un aux États-Unis, l'autre au Mexique, pour s'imposer sur le marché nord-américain, a-t-elle annoncé mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux États-Unis, Ynsect a signé un « protocole d'accord avec Ardent Mills », géant américain de la meunerie. L'entreprise française s'installera « dos à dos » avec l'un des sites de l'Américain et récupèrera des produits du fournisseur de farine de blé pour nourrir ses scarabées.

Le site n'a pas encore été choisi mais les travaux devraient démarrer « d'ici un an », a assuré à l'AFP Antoine Hubert, cofondateur et PDG d'Ynsect, avec une capacité de production initiale approchant 50 000 tonnes d'ingrédients sur le site. L'investissement doit dépasser les « 100 millions de dollars », a-t-il ajouté.

L'entreprise française a également signé « un accord de développement conjoint avec Corporativo Kosmos au Mexique », pour « établir et exploiter une première ferme d'insectes » près de la capitale du pays, avec une capacité, un investissement et un calendrier de mise en route similaires.

« Il est important de prendre des positions à l'international assez tôt. On a plusieurs années d'avance mais on voit que des choses s'activent », a affirmé Antoine Hubert, qui ne veut pas « laisser émerger des concurrents sur ce marché stratégique ».

Par ailleurs, « les contrats dépassent ce qu'on est capable de faire sur le site d'Amiens », a-t-il ajouté. Ynsect affiche un carnet de commandes dépassant les 200 millions de dollars et un chiffre d'affaires de quelques millions de dollars. La société de donne pas plus de précisions sur ses ventes.

Le site de la Somme, « plus grande ferme d'insectes au monde » d'après lui avec une capacité de production de 100 000 tonnes, est actuellement « en cours de démarrage ».

Ynsect élève des vers de farine pour fabriquer des protéines sous forme d'huile ou de poudre et nourrir les animaux d'élevage (truites, porcs, volailles), en substitution notamment des farines de poisson pointées du doigt pour leur impact sur la biodiversité marine.

Le groupe fondé en 2011, qui emploie 350 personnes, produit aussi des ingrédients pour animaux domestiques et des engrais organiques grâce aux déjections des scarabées.

Ynsect exploite trois sites de production, un à Dole, en France (depuis 2016), un aux Pays-Bas (depuis 2017), et un aux Etats-Unis dans le Nebraska, selon son site internet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement