Au siège de la Fao à Rome La volatilité des prix, le cheval de bataille de 40 ministres de l’Agriculture
La lutte contre la malnutrition et pour la croissance de la production agricole nécessite un environnement des prix agricoles stables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lundi 7 octobre, « quarante ministres de l’Agriculture du monde entier se rencontreront à l’occasion de la deuxième Réunion ministérielle sur les prix alimentaires internationaux à la Fao (Nations Unies). Quelques-uns ont confirmé leur participation.
La réunion servira de tribune aux ministres pour échanger sur la manière de renforcer l’efficacité des mesures prises face aux problèmes de sécurité alimentaire causés par la volatilité des prix des aliments à l’échelle internationale. Les conséquences macroéconomiques de la volatilité des prix sur l’inflation, les réserves en devises, les recettes des gouvernements et la croissance économique seront également à l’ordre du jour, tout comme la spéculation et sa réglementation, les politiques de biocarburants, les politiques commerciales et le rôle des stocks.
La première réunion sur la volatilité des prix alimentaires avait été convoquée en octobre 2012 en réponse à la troisième envolée des cours des céréales en cinq ans. Si les prix des céréales et des oléagineux ont reculé par rapport à leurs pics enregistrés sur les marchés mondiaux en juillet 2012, ils demeurent élevés et des inquiétudes planent sur les marchés qui pourraient continuer à être vulnérables aux chocs de l’offre. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :