Association de défense des consommateurs Changement de présidence à la tête de l'UFC-Que Choisir
L'historique président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot, en poste depuis 20 ans, a passé la main à Marie-Amandine Stevenin, avocate de 43 ans et jusque-là vice-présidente, a annoncé l'influente association de défense des consommateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Après 20 ans à la tête de l'UFC-Que Choisir, Alain Bazot n'a pas souhaité renouveler sa candidature au conseil d'administration national » lors de « l'Assemblée générale qui s'est déroulée le 10 et 11 juin », indique l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.
Choisie pour le remplacer, Marie-Amandine Stevenin « entend inscrire son action dans la continuité de celle d'Alain Bazot », nommé « président d'honneur » de l'association, en s'appuyant sur le « rapport d'orientation 2023-2027 adopté par l'association », visant notamment « la concrétisation d'une consommation plus responsable, respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux ».
Elle devra en outre « maintenir et garantir les indispensables synergies entre toutes les composantes du Mouvement UFC-Que Choisir (adhérents, abonnés, bénévoles, salariés, sympathisants...) », indique l'instance dans son communiqué.
« À l'heure du réchauffement climatique, la consommation responsable est un enjeu majeur qui exige une action résolue des entreprises et des décideurs politiques pour permettre à tous de consommer mieux et moins », déclare Marie-Amandine Stevenin dans le communiqué de l'association.
Elle a en outre célébré les « victoires remarquables obtenues sous la présidence d'Alain Bazot », citant le « coup d'arrêt aux tarifications excessives des communications mobiles (tarification à la seconde, prix des SMS, abolition du roaming) », la « condamnation pour entente des opérateurs de téléphonie mobile », la « fin du crédit revolving », ou encore la « mise en place d'une action de groupe ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :