Digital : comment les technologies transforment la gestion des exploitations
L'appropriation des technologies numériques par le monde agricole a fait entrer le digital dans toutes les exploitations. Outils de gestion, plateformes de vente en ligne, applications d'aide à la décision - voire tout cela à la fois -, les applications destinées à faciliter le quotidien des agriculteurs fleurissent. Qu’elles soient portées par de grands groupes coopératifs ou des acteurs indépendants, que permettent-elles ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Amorcée depuis déjà une dizaine d’années, la transformation numérique du monde agricole s’accélère. Plus de tracteur sans écran connecté, de smartphone sans application de gestion du parcellaire ou de champ sans sonde connectée. Chaque étape de la vie de l’exploitation peut désormais bénéficier des nouveaux usages offerts par le digital.
Avec ses 50 000 références, la plateforme e-business aladin.farm a ainsi fait évoluer le secteur des approvisionnements pour les adhérents de coopératives et leurs filiales négoces. « N’importe quel agriculteur peut consulter 24h sur 24 le catalogue de sa coopérative, ses offres commerciales, sa promesse logistique et commander en quelques clics pour être livré à la ferme, au dépôt ou en click & collect », détaille Benjamin Barthe, responsable du déploiement de la plateforme, développée par la Digital Factory du groupe InVivo.
Un outil pour les coopératives et leurs adhérents
Inscrit sur le site depuis son lancement en 2020, Romain Provost, exploitant agricole dans la Vienne et adhérent Océalia, consulte aladin.farm avec l’appui de son conseiller. « C’est plus qu’un site de vente en ligne, c’est un support de travail, témoigne le jeune agriculteur. Je regarde les produits du moment et ce qui s’adapte à mon exploitation, la disponibilité, la réglementation… J’optimise le temps passé avec mon conseiller et je passe commande en toute autonomie. »
« aladin.farm nous permet de traiter plus rapidement les commandes de nos adhérents, ajoute Pierre-Yves Treguer, animateur e-commerce pour la coopérative Océalia. La gestion des stocks est plus efficace et contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela ne nous éloigne pas du terrain. »
Visionner la vidéo complète “E-commerce & agriculture : tous vos achats d’approvisionnement avec aladin.farm”, une table ronde organisée par Terre-net Factory et proposée par Bioline by InVivo. Retrouvez la vidéo ici
Farmi, un écosystème omni canal “tout-en-un”
Souvent présentés à tort comme de “simples” outils transactionnels, le site Farmi.com et l’application Farmi fonctionnent à la manière d’un écosystème. La plateforme intègre un large panel de fonctionnalités destinées à accompagner la prise de décision, le tout centralisé dans une application unique : outils transactionnels (collecte, approvisionnements), agronomiques, tableaux de bord, références, résultats d’essais, etc.
Porté par Soufflet Agriculture, Farmi rassemble déjà plus de 25 000 utilisateurs. « L’objectif est d’internaliser des expertises pour enrichir les données accessibles à la communauté, souligne Christophe Passelande, directeur général de l’entreprise de négoce, filiale du groupe InVivo. Nos clients peuvent y trouver des réponses à leurs problématiques, et enrichir leurs pratiques grâce aux données disponibles, en lien avec l’équipe commerciale. »
Visionner la vidéo complète “Farmi, un écosystème au service des agriculteurs”, une table ronde organisée par Terre-net Factory et proposée par Bioline by InVivo.
L’interconnexion, nouvel enjeu du digital
Si chaque application a ses propres spécificités, beaucoup peuvent désormais s’interconnecter. Smag (un “farm management system” conçu pour superviser la gestion d’une exploitation agricole dans tous ses aspects) peut ainsi intégrer différentes “briques”, notamment les applications InVivo (My InVivo, Market, Weather, aladin.farm…), mais aussi des applications tierces compatibles.
« L’ouverture d'un système, c'est sa capacité à se connecter avec d'autres logiciels, indique Guilhem Besse, directeur de produit Smag. Chaque exploitation a des besoins particuliers. N’étant pas experts dans tous les domaines, nous avons fait le choix d’intégrer des partenaires pour que l’utilisateur final puisse bénéficier d’un maximum de fonctionnalités. »
L’éditeur de solutions agronomiques digitales pour l’agriculture Wanaka propose ainsi des outils d’aide à la décision agronomiques pouvant être rattachés à Smag. Idem pour l’application Alvie présentée quant à elle comme un assistant intelligent destiné à optimiser l’utilisation des produits de protection des plantes et des fertilisants.
Visionner la vidéo complète “Agriculture de précision et traçabilité : comment l'interconnexion des outils transforme l'expérience”, une table ronde organisée par Terre-net Factory et proposée par Bioline by InVivo
Visionner la vidéo complète “Blockchain – la technologie qui rapproche ceux qui font le vin et ceux qui le consomment”, une table ronde organisée par Terre-net Factory et proposée par Bioline by InVivo. Retrouvez la vidéo ici
Article réalisé par Terre-net Factory et proposé par Bioline.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :