Login

Présidentielle Jean Lassalle, le candidat des « campagnes » et du terroir

Jean Lassalle, lors de son audition devant les agriculteurs de la FNSEA et les représentants des organisations du conseil de l'agriculture française, le 30 mars dernier à Brest. (©Terre-net Média)

Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002 et maire de sa commune Lourdios-Ichère depuis 1977, Jean Lassalle s’est imposé comme le candidat de la ruralité. Il veut faire des campagnes « une grande cause nationale ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean Lassalle, lors de son audition devant les agriculteurs de la FNSEA et les représentants des organisations du conseil de l'agriculture française, le 30 mars dernier à Brest. (©Terre-net Média)

Maire de sa commune béarnaise de Lourdios-Ichère depuis 1997, député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, Jean Lassalle s’est naturellement imposé comme le candidat de la ruralité par son expérience et ses initiatives. Jusqu’à l’âge de 21 ans, il est berger sur l’exploitation familiale. Ses dernières années, il s’est illustré par une grève de la faim pour s’opposer à la fermeture d’une entreprise de son village. Son action aura raison des intentions des dirigeants. En 2013, pendant plusieurs mois, il a parcouru la France à pied pour aller à la rencontre des Français.

Parmi les 17 grands points de son programme présidentiel, Jean Lassalle veut « proclamer les Campagnes de France grande cause nationale ».

Dans ce cadre, qui constitue l’axe central de son programme pour l’agriculture, il veut affecter aux campagnes un « budget de 3 milliards d’euros prélevé sur la Politique agricole commune ». Ces 3 milliards serviront notamment à :

Par ailleurs, le candidat promet de « prendre plus en compte le respect des animaux dans la labellisation en élevage » et de « moderniser la chaîne de l'abattage et de la boucherie avec un budget de 20 M€ ».

En matière de formations, il veut « renouveler les programmes de l'enseignement agricole, pour les orienter davantage vers la production biologique et le terroir. Il veut faire de l’enseignement « des pôles d'innovation ».

Il est l’un des rares candidats à s’exprimer sur le statut des coopératives agricoles en promettant de « remettre les coopératives agricoles sous la responsabilité directe des exploitants ».

Ses autres mesures mentionnées dans son programme :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement