Login

Elections européennes Quels sont les candidats « agricoles » élus députés européens ce 9 juin ?

Parmi les députés élus au Parlement européen, on ne compte que deux agricultrices.

Ils n’étaient pas forcément nombreux au départ, ils le sont encore moins à l’arrivée : les candidats issus ou fins connaisseurs du monde agricole finalement élus au Parlement européen se comptent sur les doigts de la main. Plusieurs députés sortants emblématiques n’ont pas été réélus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’éleveur bovin et ex-président de Jeunes Agriculteurs, Jérémy Decerle, perd ainsi sa place au Parlement européen. La liste de la majorité, sur laquelle il était en 14e position, ne conserve que 13 sièges, sans grand spécialiste du monde agricole dans ses élus.

Avec 31,4 % des voix, le Rassemblement national rafle 30 sièges, soit 12 de plus qu’en 2019, ce qui permet à Valérie Deloge, éleveuse d’ovins en Saône-et-Loire et conseillère régionale de Bourgogne-Franche Comté, d’être élue.

Chez Les Républicains, qui obtiennent six sièges, la députée sortante Anne Sander, élue depuis 2014, perd sa place au Parlement européen. En revanche Céline Imart, céréalière dans le Tarn, membre de la FNSEA, est élue pour un premier mandat.

Chez EELV-Les Verts, qui n’obtiennent que 5,5 % des voix, la perte de cinq sièges empêche l’agriculteur Benoit Biteau d’être réélu.

Du côté des socialistes menés par Raphaël Glucksmann, pas de représentants purement agricoles parmi les 13 sièges obtenus.

On ne compte pas de spécialiste notable en agriculture parmi les neuf députés LFI élus.

Enfin, La France Fière de Marion Maréchal-Le Pen obtient cinq sièges, sans représentant purement agricole non plus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement