Feuille de route écologique Eelv « satisfait » des annonces du gournement mais demande des actes
Paris, 4 fév 2015 (AFP) - Europe Ecologie-Les Verts (Eelv) a accueilli mercredi « avec satisfaction » les annonces du gouvernement sur sa « feuille de route écologique » pour l'année 2015 mais appelle toutefois « à concrétiser ces annonces dans les plus brefs délais ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Europe Ecologie-Les Verts accueille avec satisfaction les annonces faites par le gouvernement » et « appelle toutefois à concrétiser ces annonces dans les plus brefs délais notamment avec l'inscription dans la loi de finances des mesures annoncées », écrivent dans un communiqué les deux porte-parole des écologistes Julien Bayou et Sandrine Rousseau.
Ainsi pour la suppression des aides à l'export pour les projets liés au charbon, notamment à destination des pays en développement, « les écologistes appellent à préciser au plus vite le calendrier, et à cesser plus généralement toute subvention aux énergies fossiles, fortement émettrices de CO2 ».
Concernant la mise en place avant l'été d'un certificat de qualité de l'air et l'aide à l'achat de véhicules électriques et hybrides, les écologistes « y voient également une mesure de justice sociale puisque ce bonus sera attribué en cas d'acquisition d'un véhicule neuf mais aussi d'occasion, ce qui permettra aux ménages les plus modestes de se tourner vers des solutions alternatives ». Pour Eelv, il faut « aller plus loin et sortir de la logique mortifère du tout-diesel ». Les écologistes proposent « d'aligner le prix du diesel sur celui de l'essence à travers la fiscalité écologique et de développer le soutien de l'Etat à la filière automobile pour favoriser la production de véhicules moins polluants ».
Sur les produits phytosanitaires, il faut « rappeler que les objectifs initialement fixés de diminution des pesticides n'ont pas été respectés, la consommation de ces produits ayant même augmenté l'année dernière ». « Au-delà de l'information, c'est bien un plan drastique de réduction de leur utilisation qui doit être mis en place », selon eux.
« La démocratie participative est cruciale. Le drame de Sivens a montré les impasses d'une consultation de façade. Le projet d'une loi dédiée à la refonte de la démocratie participative doit devenir une des priorités du gouvernement », ajoutent-ils.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :