Agro-écologie Le Foll visite un laboratoire d'innovation agricole
En marge de sa visite au Sommet de l'élevage, Stéphane Le Foll a rencontré les acteurs du projet pilote de laboratoire d'innovation territorial en Auvergne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un passage chahuté sur le Sommet de l'élevage, le ministre de l'Agriculture s'est rendu sur le site d'un projet pilote de laboratoire vivant, créé dans le cadre du plan « Agriculture-Innovation 2025 », lancé en février dernier. Le laboratoire d'innovation territorial (LIT) pour les grandes cultures en Auvergne est porté par la coopérative Limagrain, qui rassemble 2 000 agriculteurs. Il a pour objectif de « développer une approche systémique de l'agro-écologie et de contribuer au développement et à l'attractivité du territoire de Limagne-Val d'Allier ». Il associe notamment des start-ups, les collectivités territoriales et les acteurs de la formation.
Ces structures associent au sein d'écosystèmes territoriaux les agriculteurs, les entreprises, les acteurs de la recherche et de la formation mais aussi tous les acteurs des territoires. « Dans une démarche de co-construction, cette approche ouverte garantit l’obtention de résultats concrets adaptés à l’attente des parties prenantes et la création de valeur locale. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :