Login

Stockage du carbone, protéines végétales Les mesures préconisées par le Haut conseil pour le climat pour réduire les GES

Développer les protéines végétales est l'une des propositions du Haut conseil pour le climat. (©Pixabay)

Le Haut conseil pour le climat note, dans son rapport publié en juillet dernier, que la baisse des émissions de gaz à effet de serre est trop lente pour le secteur agricole. Il formule plusieurs propositions pour l'accélerer : favoriser le stockage du carbone dans les sols en évitant le retournement des prairies et en développant les pratiques agro-écologiques, miser sur les protéines végétales, valoriser les effluents d'élevage...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son rapport Neutralité carbone 2020 publié en juillet dernier, le Haut conseil pour le climat fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France par secteur et formule des propositions.

Pour l’agriculture, le rapport note « une baisse trop lente des émissions ». « En équivalent CO2, les trente dernières années n’ont permis de réaliser au mieux que la moitié des réductions nécessaires par gaz à l’horizon 2030 ». Quatre mesures sont ainsi proposées afin d’inciter à cette réduction :

Pour inciter les agriculteurs à aller dans ce sens, le Haut Conseil préconise que les « eco-schemes » de la nouvelle Pac soient mobilisés à cet effet, que des prêts aux agriculteurs soient garantis par l’État et qu’une valorisation de ses efforts par des acheteurs institutionnels (entreprises de l’agroalimentaire) – au travers de leur politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) – ou par les ménages soit possible.

Ces quatre mesures pourraient en plus comporter de nombreux co-bénéfices pour la biodiversité et la lutte contre la déforestation importée, note enfin le Haut conseil pour le climat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement