Julien Denormandie dans le Nord Le ministre sur le terrain pour suivre le déploiement du plan de relance
Alors que la plupart des dispositifs du plan de relance sont désormais mis en place, le ministre de l’agriculture s’est rendu le 11 février dans le Nord, à la rencontre d’agriculteurs regroupés en Cuma qui vont bénéficier de l’aide au renouvellement du matériel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du plan de relance, plusieurs dispositifs sont disponibles pour aider les agriculteurs à adopter massivement des pratiques agro-écologiques. Certaines ont d’ailleurs été victimes de leur succès, puisque les enveloppes des aides au développement des protéines végétales et au renouvellement du matériel (volet agro-écologie) sont dépensées.
Pour suivre concrètement le déploiement de ces aides, le ministre de l’agriculture s’est rendu le 11 février dans la Cuma d’Elincourt (Nord), une Cuma qui va bénéficier de l’aide au renouvellement des agroéquipements dans le cadre de la transition agro-écologique.
Heureuse d'accueillir @J_Denormandie pour visiter la CUMA d'Élincourt. Avec le soutien de #FranceRelance, l'État se mobilise à leurs côtés pour s’engager dans la transition agroécologique et le renouvellement des générations ! pic.twitter.com/rvjjVqAF1U
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) February 11, 2021
Un échange sur l’agriculture de groupe
Pour la Fédération nationale des Cuma et son président, Luc Vermeulen, ce déplacement a permis d’échanger sur ses priorités et l’agriculture de groupe en général. En premier lieu, la FNCuma a rappelé l’intérêt du plan de relance pour ce réseau, puisqu’au moins 2 000 dossiers de Cuma ont été déposés pour un montant de 70 M€ de subventions. L’organisation a cependant regretté les limites budgétaires, notamment sur le volet protéines.
?? #FranceRelance se déploie sur notre territoire. Dans le Nord, à la rencontre des agriculteurs de la CUMA d’Elincourt, qui vont bénéficier de financements pour renouvellement matériels. pic.twitter.com/dNjA6J4rGN
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 11, 2021
La FNCuma a également souligné l’intérêt de l’agriculture de groupe pour accélérer la transition agroécologique, notamment dans le cadre de la Pac, demandant en ce sens une meilleure répartition des montants financiers entre les deux piliers et un soutien plus fort aux collectifs agricoles.
Le ministre Julien DENORMANDIE visite une #Cuma dans le Nord, lire le communiqué : https://t.co/th0BfEc1k3 pic.twitter.com/j87i4GGYW7
— Réseau cuma (@CUMAFrance) February 11, 2021
Julien Denormandie a ensuite poursuivi sa visite dans un lycée agricole, sur une ferme où sont formés les élèves et dont l'atelier de découpe de fromage fournit notamment la plateforme fraisetlocal.fr, récemment mise en place pour recenser tous les points de vente directe sur les exploitations françaises.
Un grand merci aux lycéens des Trois Chênes pour votre accueil ! Votre enthousiasme nous montre le bel avenir des métiers agricoles (et de nos fromages) ?? pic.twitter.com/eoPlZvl7Zx
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 11, 2021
Pour accéder à l'ensembles nos offres :