Login

Livre blanc Marché du carbone : une opportunité pour les agriculteurs ?

CO2, méthane et protoxyde d'azote … si l’agriculture représente 19 % des émissions de GES en France, il est à présent bien établi que le secteur a sa carte à jouer dans le cadre du stockage du carbone. Les agriculteurs peuvent ainsi tirer profit de la mise en place de pratiques vertueuses. Mais le marché volontaire de la compensation du carbone représente-t-il vraiment une opportunité pour les agriculteurs ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis quelques temps, le marché du carbone est au cœur de tous les débats. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette tendance ? Quels en sont les enjeux ? Qui sont les acteurs ? Quel rôle le monde agricole peut-il jouer ? Quelles sont les précautions, les détails à connaître ? 

Ou comment, avant de se lancer dans l’aventure carbone, mieux comprendre le dossier. Car oui, stocker du carbone peut, sur le long terme, aider financièrement les agriculteurs qui souhaitent se tourner vers l’agriculture régénératrice (ou agriculture de conservation des sols, ACS). 

La première partie du livre blanc revient sur la création, en 2005, du premier marché du carbone en Europe, en réponse aux engagements du protocole de Kyoto de 1997.  La seconde partie explore l’organisation du marché réglementé du carbone et celui du marché volontaire, qui permet aux entreprises qui le souhaitent de réduire leurs émissions.  Le troisième chapitre aborde la façon dont les agriculteurs peuvent financer leur transition vers des pratiques vertueuses via le marché volontaire du carbone ou des contrats filières récompensant les pratiques bas-carbone..  La dernière partie est consacrée aux conseils pour le choix d’un intermédiaire fiable et à la comparaison des offres disponibles.

Article proposé par Agreena et réalisé par la Factory de Terre-net.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement