Login

Apiculture Un fonds d'allègement des charges mis en place après une saison difficile

PARIS, 18 sept 2013 (AFP) - Le ministère de l'Agriculture a mis en place un fonds d'allègement des charges des apiculteurs confrontés à une récolte de printemps quasi nulle en raison de la météo froide et humide, annonce-t-il mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre Stéphane Le Foll « a décidé de répondre à la demande d'aide exceptionnelle formulée par la profession apicole », explique-t-il dans un communiqué, selon des « conditions d'attribution de ces aides de trésorerie décidées de manière concertée avec la profession » lors du comité apicole de FranceAgriMer cette semaine. En outre, « des reports de cotisations sociales décidés en région pourront compléter ce dispositif ».

Depuis le printemps dernier les apiculteurs font face à des circonstances climatiques exceptionnelles « qui ont eu pour conséquence de bloquer les abeilles à la ruche à la sortie de l'hiver » puisqu'elles ne peuvent pas sortir en dessous de 12°C ni par temps de pluie, explique le ministère. « Les réserves de la ruche épuisées, les apiculteurs ont dû nourrir leurs abeilles pour sauver les colonies mais ont dû constater une récolte de printemps quasi nulle. Ces difficultés s'ajoutent à celles enregistrées en 2012 et génèrent une situation de trésorerie très tendue des exploitations apicoles, tout particulièrement pour les jeunes récemment installés » précise-t-il.

Le ministre a lancé en février un plan de développement et de soutien à l'apiculture, confrontée à de nombreux maux avec les vagues de mortalité des abeilles. L'ambition est de faire de la France « l'un des plus grands pays apicoles de l'Union européenne » alors que chaque année elle importe 25.500 tonnes de miel sur les 40.000 consommées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement