Weather Market L’Amérique du Nord subit un climat sec et chaud
Le climat sec et chaud en Amérique du Nord suscite de nombreuses craintes, tandis qu’en Europe, les conditions sont plutôt favorables aux cultures en fin de cycle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions climatiques outre-Atlantique suscitent de fortes inquiétudes actuellement. Des températures dépassant les 32 °C ont en effet constatées au Canada, au nord des États-Unis, ainsi que dans une bonne partie de la Corn Belt. Ce coup de chaleur vient par ailleurs s’ajouter à un déficit hydrique marqué sur les zones de production de blés de printemps et de canola nord-américaines.
Les cartes météos restent de surcroît mitigées pour le moment, avec des pluies plus ou moins hétérogènes et généreuses selon les différents modèles. Les températures risquent également de rester élevées dans la Corn Belt et dans le Midwest américain ces prochains jours.
Un climat favorable en Europe
En Europe, les conditions sont à l’inverse très rassurantes. La remontée du thermostat vient en effet accompagner et aider les fins de cycle des céréales d’hiver. Les réserves hydriques sont par ailleurs bonnes et les faibles précipitations prévues sur la prochaine quinzaine devraient limiter les risques de maladies.
Les conditions en Mer noire sont également encourageantes avec des cultures russes et ukrainiennes qui profitent encore d’un climat globalement favorable. La persistance des pluies à l’approche des moissons sera toutefois à surveiller. Les cultures de printemps russes continuent en revanche de souffrir du manque d’eau : des pluies généreuses ont certes touché la Sibérie ces derniers jours, mais l’Oural est resté au sec.
Les semis de blé en Argentine peine quant à eux à progresser faute de pluies, et les cartes météos n’anticipent aucune amélioration pour le moment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :