Inauguration du Sima 2015 Les équipements compatibles avec l’agro-écologie ont la cote auprès de Le Foll
Pour le ministre de l'Agriculture, le Sima 2015 est un laboratoire des solutions technologiques pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française. D'où les bons points donnés durant sa visite aux industriels déjà engagés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dimanche 22 février, le ministre de l’Agriculture a inauguré le Salon international du machinisme agricole ouvert ce matin. Après un marathon de plus de 8 heures au Salon international de l’agriculture la veille avec François Hollande, président de la République, Stéphane Le Foll a poursuivi sa visite des grands salons agricoles en multipliant les arrêts aux stands.
[Vidéo] L'inauguration du Sima 2015 par Stéphane Le Foll
Renforcer l’internationalisation de l’ industrie française des agroéquipements et valoriser les solutions technologiques pour accompagner la transition agro-écologique de l’agriculture française et de ses exploitations sont les deux messages portés par le ministre de l’Agriculture durant les deux heures passées au Sima.
Stéphane Le Foll se réjouit que le modèle « Sima » s’exporte en Algérie et en Thaïlande où seront organisés dans les prochains mois deux premiers salons internationaux du machinisme agricole sur les continents africain et asiatique. Deux occasions pour exposer et exporter les agroéquipements français.
En attendant, le deuxième prototype du « T6 Méthane » de New Holland ou encore la gamme de biométhaniseurs d’AEB Métha-France symbolisent le nouveau souffle industriel dans lequel notre pays pourrait s’engager, selon Stéphane Le Foll, en adoptant de nouvelles pratiques agricoles agro-écologiques. A ce jour, premier marché européen de matériels agricoles, la France est le second pays importateur de l’Union.
« L’agriculture, et encore plus l’agro-écologie, dans leur dimension de haute précision…. vont susciter le développement d’activités liées à l’acquisition, la gestion et la valorisation de ces données », défend l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture dans un rapport remis aux ministres de l’Agriculture, de l’Economie, de l’industrie et du numérique et au secrétaire d’Etat de l’enseignement supérieur et à la recherche.
UN PLAN D'ACTION DÈS LA RENTRÉE
Les recommandations de l’institut mentionnées dans ce rapport visant à « encourager l’innovation » et « à renforcer les compétences et les moyens du secteur » conduisent Stéphane Le Foll à vouloir structurer le développement de l’industrie et de l’investissement. En s’appuyant pour cela sur les 1,5 milliard d’euros de crédits de recherches disponibles auprès de la Commission européenne.
La robotisation des agroéquipements ou encore le développement de l’agriculture de précision et de l’agriculture numérique sont les principales perspectives d’évolution envisageables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de l’agriculture. Les pôles de compétitivité d’agroéquipements seront à cette fin renforcés.
Dès la rentrée, les programmes d’enseignement tenteront de rendre l’agro-machinisme plus attractif et plus en phase avec les besoins importants des filières agricoles. Des milliers d’emplois ne sont pas pourvus.
Retrouvez informations, photos et vidéos du Sima sur : dossier spécial Sima 2015 .
Pour accéder à l'ensembles nos offres :