Marché mondial des céréales Les exportations de blé européen en hausse de 6 %
Les certificats à l’exportation délivrés par la Commission européenne portent sur 21,3 Mt pour le blé et 6,4 Mt pour l’orge, selon la note de conjoncture mensuelle de FranceAgriMer. Mais la France ne profite pas de cette embellie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La demande mondiale en blé tendre et orge au départ de l’UE reste très importante. La quantité de certificats à l’exportation de blé tendre délivrés par la Commission européenne a atteint 4,6 Mt en février, portant le cumul après 36 semaines de campagne à 21,3 Mt, un record, selon FranceAgriMer.
« En orge, les prises de certificats à l’exportation s’élèvent à 6,4 Mt (contre 5 Mt en 2013/14 à la même période), un record également. »
« Sur les six mois de campagne (juillet-décembre), les exportations de blé tendre au départ de l’Union européenne vers les pays tiers sont en hausse de 6 % par rapport à l’an passé sur période équivalente (14,9 Mt contre 14,2 Mt en 2013/14) », selon FranceAgriMer.
« Les exportations françaises sont en baisse, en valeur absolue comme en pourcentage dans le total communautaire : 5,3 Mt soit 37 % en 2013/14, 4,4 Mt soit 30 % pour la campagne actuelle. La France reste cependant le principal exportateur de blé de l’UE vers pays tiers. La Roumanie, avec 2,9 Mt, est proche de la performance de l’an dernier (3,1 Mt).
L’Allemagne, 3ème exportateur à six mois de campagne avec 2,6 Mt de blé tendre, est stable en volume ainsi qu’en pourcentage (17 %).
De nouveaux états membres à l’export
Une des caractéristiques de cette campagne est la montée en puissance de nouveaux États membres exportateurs de blé tendre vers pays tiers, à savoir les pays du nord communautaire. La Lituanie a ainsi expédié 1,4 Mt de blé tendre vers pays tiers sur les six premiers mois de la campagne, contre un peu moins de 1 Mt l’an passé à la même période. La Pologne, avec 1,3 Mt, double ses volumes. Cette évolution permet à l’Union européenne dans son ensemble d’être présente sur différents segments de marché, dans les pays du bassin méditerranéen et du Proche et Moyen-Orient. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :