Fonctionnement des sols agricoles Lancement du projet européen Landmark
Landmark est un projet européen réunissant 17 pays afin de mieux comprendre le fonctionnement des sols et d'évaluer l’impact des pratiques agricoles et des politiques sur cette ressource naturelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet Landmark vise à collecter les connaissances existantes concernant la gestion des sols auprès des agriculteurs européens, des conseillers agricoles, des scientifiques et des décideurs politiques. Cette démarche permettra de mieux comprendre le fonctionnement des sols européens et d’évaluer les pratiques agricoles et les politiques favorisant à la fois la production alimentaire et les principaux services écosystémiques.
Rachel Creamer, coordinatrice du projet au sein de Teagasc, explique l’intérêt du projet Landmark : « Nous attendons des terres agricoles d'Europe de fournir non seulement une alimentation de qualité pour tous, mais aussi de purifier l'eau, de stocker du carbone, de recycler nos déchets et de fournir un habitat pour la biodiversité. Ces demandes potentiellement concurrentes ont remis en avant la science des sols. »
D’ici 2020, un outil d’aide à la décision, le « Soil Navigator » devrait voir le jour, pour une gestion durable des sols sur les exploitations. Le projet vise également la définition d’indicateurs pour l’observation et le suivi des sols pour les pouvoirs publics.
Le projet Landmark réunit 22 organisations (universités, instituts de recherche appliquée, Chambres d’agriculture, Pme) issues de 14 pays de l’Union européenne mais également de Suisse, de Chine et du Brésil. En France, l'Inra (centre d’Orléans), l'Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, les Chambres régionales d'Agriculture du Centre, Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, ainsi que l’Esitpa de Rouen, école d’ingénieurs en agriculture, sont les partenaires de ce projet. Ces collaborateurs sont fortement impliqués dans les réseaux mixtes technologiques « Sols et Territoires » et « Systèmes de Cultures Innovants ».
Soutenu par le Copa-Cogeca, ce projet est dirigé par le Dr Rachel Creamer et le Professeur Rogier Schulte de Teagasc, l'organisme irlandais chargé du développement de la production agricole et alimentaire. La Commission européenne finance Landmark à hauteur de 5 millions d’euros, dans le cadre de son programme de recherche Horizon 2020.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :