Login

En Europe Les producteurs laitiers néerlandais voient eux aussi l’effet ciseau s’accentuer

Selon l’European Milk Board, le différentiel entre les coûts de production du lait et le prix payé aux producteurs laitiers des Pays-Bas était de 8 % en 2014. Mais, comme en France, les producteurs néerlandais subissent un effet ciseau croissant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Dutch Dairymen Board (Ddb), membre de l’European Milk Board, a commandé une nouvelle étude des coûts de production laitière aux Pays-Bas. Pour 2014, déduction faite de « 3,03 cts €/kg perçus en guise de subvention, le coût de la production sur l'ensemble de l'année s'élève à 42,24 centimes par kilo de lait ».

« Il n’était pas possible aux producteurs, en 2014, de couvrir le coût de leurs activités. Avec un prix à 38,90 centimes par kilo, le différentiel coût-prix en 2014 était porté à 8 %, commente l’Emb. L'année précédente, le coût par kilo de lait était encore de 5 % supérieur. Le prix producteur était alors inférieur d'environ 1,5 centime. »

« Il faut savoir que 2014 passe pour une année caractérisée par des prix relativement élevés. Cependant, même ce niveau de prix n'a pas permis de couvrir les frais », commente la présidente du Ddb, Sieta van Keimpema. Selon elle, de nombreux producteurs laitiers hollandais seraient contraints de mettre la clé sous la porte. « La production de lait est une passion et nous adorons notre métier ; cependant, la pression financière ne laisse, à beaucoup d'entre nous, d'autre choix que d'abandonner cette activité ».

« La pression monte en 2015 »

L’Emb estime que la « pression est encore montée d'un cran en 2015 ». « Les prix payés actuellement aux Pays-Bas avoisinent 25-28 centimes par kilo de lait. La situation est tout aussi critique dans les autres pays européens. »

En Belgique, les prix oscilleraient entre 25-26 centimes. « La moyenne française se situe autour de 29-30 centimes tandis qu'au Danemark, un prix de 29 centimes par kilo de lait est annoncé. En Allemagne et en Irlande, la conjoncture actuelle n'est pas non plus des plus roses, avec des prix de 26-30 centimes et 28 centimes. »

Comme les représentants de France Milk Board, ceux du Ddb et de l’Emb demandent à la Commission européenne la mise en œuvre d’un « programme de responsabilisation face au marché (Prm) ». « De très nombreux éleveurs laitiers partout en Europe paient le prix fort d'une telle passivité qui met en danger la viabilité de tout le secteur laitier en Union européenne. La Commission et les gouvernements doivent déployer immédiatement le Prm », explique Sieta van Keimpema.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement