Qualité de l’eau Cinq captages en Bretagne réhabilités pour l’utilisation d’eau potable
Depuis le 13 juillet, la commission européenne a levé les contraintes d’apports azotés pour cinq bassins versants qui alimentent des captages d’eau en Bretagne. Depuis 8 ans, ces captages ne pouvaient plus être utilisés pour l’utilisation d’eau potable. Une amélioration traduite par les efforts importants des agriculteurs que félicite le ministre Stéphane Le Foll.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 13 juillet, la commission européenne a accepté de lever les contraintes administratives pour cinq captages des bassins versants alimentant les prises d’eau d’Arguenon, de Gouessant, de Guindy, d’Urne et d’Aber Wrac’h, situés dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Depuis 2007, neuf bassins versants en Bretagne font l’objet d’un plan d’action spécifique appelé « eaux brutes », c’est-à-dire non potables. Ces actions comprennent notamment le plafonnement des apports azotés, imposé par arrêté préfectoral.
Les analyses d’eau de ces cinq captages montrent que la limite de concentration en nitrates n’a pas été dépassée depuis au moins trois années consécutives. Preuve que la profession agricole a fait des efforts importants pour restaurer le bon état des eaux. D’ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll se félicite du retour à la conformité de ces cinq bassins versants pour la production d’eau potable.
L’amélioration durable de la qualité de l’eau et le maintien de la conformité de ces cinq captages seront assurés par l’application des mesures prévues dans le 5ème programme d’actions régional « nitrate ». Quant aux quatre autres captages, la situation reste inchangée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :