Login

Filière porcine Xavier Beulin demande à Le Foll d'intervenir auprès de l'UE

Paris, 17 août 2015 (AFP) - Le président de la FNSEA Xavier Beulin a souhaité lundi que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll s'engage à intervenir auprès de l'Union européenne afin de trouver des solutions à la crise des éleveurs, à quelques heures d'une réunion au ministère.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il faut que le ministre cet après-midi prenne l'engagement de faire tout le travail nécessaire auprès de ses collègues européens pour qu'enfin la Commission européenne, face notamment à l'embargo russe qui est une des causes de cette situation dramatique en France et en Europe, puisse trouver des solutions », a déclaré le président du premier syndicat agricole de France sur France 2.

« La Commission européenne a des moyens, elle a des moyens à la fois sur le plan juridique et sur le plan financier pour intervenir en cas de crise et la crise est profonde (...) elle marque différemment la France parce que nous avons des coûts de revient en France qui sont supérieurs à nos voisins », a-t-il poursuivi.

Il a également souhaité que «l'ensemble des opérateurs tiennent leurs engagements, à savoir qu'on puisse maintenir le prix de 1,40 euro (le kg) pour les éleveurs qui leur permet simplement de couvrir leurs charges ».

Les acteurs de la filière porcine se retrouvent lundi au ministère de l'Agriculture afin de permettre une reprise de la cotation au Marché du porc breton (MPB), suspendue depuis une semaine, avant une série de rencontres consacrées aux difficultés structurelles de la filière.

M. Beulin a par ailleurs annoncé un rassemblement des éleveurs à Paris le 3 septembre. Une autre mobilisation est prévue le 7 septembre à Bruxelles, le jour de la réunion du Conseil européen de l'agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement