Login

Filières laitière et porcine La France demande des mesures à l'UE pour faire face aux crises agricoles

Paris, 8 fév 2016 (AFP) - Le ministère de l'agriculture a adressé lundi un memorandum à la Commission européenne rappelant les mesures que la France souhaite voir mises en œuvre pour faire face aux crises agricoles des secteurs laitiers et porcins, alors que les mécanismes de régulation existants ont été supprimés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France se félicite des mesures conjoncturelles, comme le stockage privé pour le lait et les produits porcins, prévues par la Commission, mais souhaite les voir prolongées. De plus, « des réponses structurelles sont nécessaires au niveau de l'Union européenne étant donné la dimension européenne de cette crise », souligne ce document dont l'AFP a obtenu copie.

Si les mesures d'aides au stockage privé ne suffisaient pas pour désengorger le marché du porc, le mémorandum propose « une mesure de réduction du nombre de truies mises en production pour l'ajuster aux capacités d'engraissement des éleveurs ».

Concernant la production laitière, la France propose notamment de mettre en œuvre un mécanisme d'aides européennes pour les producteurs qui auront volontairement réduit leur volume de production en période de baisse des prix. Le système européen de quotas de production et de prix garantis du lait a pris fin le 31 mars 2015. L'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande ont nettement augmenté leur production à cette occasion, avec notamment comme objectif d'exporter de la poudre de lait vers la Chine. Mais avec le ralentissement de la demande chinoise, les prix du lait se sont effondrés en 2015, provoquant une grave crise chez les éleveurs français. Parallèlement, l'embargo russe sur les produits agroalimentaires européens a sérieusement touché l'élevage porcin qui s'est retrouvé en surproduction et a également vu chuter ses prix.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement