Crise agricole Chute du prix du blé tendre de 32 €/t en trois mois, dénonce l'OPG
L'OPG, la branche céréalière de la Coordination Rurale, tire la sonnette d'alarme concernant l'effondrement des marchés des grains. Elle demande à Stéphane Le Foll d'agir auprès de la Commission européenne pour obtenir rapidement des outils de régulation des marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Organisation des producteurs de grains (OPG) indique dans un communiqué que « le prix du blé tendre a perdu 32 €/t en trois mois sur les marchés à terme et physique, soit une chute de 18 % de sa valeur. » Au 10 février 2016, les prix des céréales « sont revenus, en monnaie courante, au même prix que dans les années 1970 »
Pour le syndicat, la cause première de cette chute des prix est liée à « l’effondrement du système boursier » et à l'absence de régulation des marchés au niveau européen. « La situation actuelle illustre parfaitement la carence de cette Pac qui est l’abandon de la gestion des marchés réels des produits agricoles aux mains des marchés virtuels et spéculatifs. »
L'OPG demande donc « une politique de stabilisation digne de ce nom ». Selon elle, « il est urgent de dénoncer les accords commerciaux actuellement en vigueur qui sont devenus toxiques pour les agriculteurs. » Elle en appelle à « une action de Stéphane Le Foll auprès de la Commission européenne » pour « qu'une reprise en main des outils de régulation des marchés soit effective rapidement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :