Login

Plan de réduction laitière La CR s'interroge sur les annonces de réduction de la production laitière

L'Organisation des producteurs de lait de la Coordination rurale voit « quelques signes positifs » mais aussi de nombreuses interrogations dans les chiffres annoncés par le ministère de l'Agriculture sur la réduction de la production de lait, suite à la première vague de demandes d'aide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France devrait réduire sa production laitière de 180 000 tonnes en 2016, selon les chiffres communiqués par la Commission européenne. « L'OPL de la CR s'en étonne car s’il représente 20 % des producteurs français, il ne comprend que 3 % du volume de production », explique le syndicat dans un communiqué. « Ramené par exploitation, ce chiffre est énorme (14 000 litres). A moins qu’il ne traduise l’abandon progressif et massif de la production. »

« Aujourd'hui, le ministère comme la FNSEA et ses satellites vont se réjouir des résultats de la mesure de réduction mais combien la crise aura-t-elle fait de dégâts ? Ces mesures n’auront pas même aidé ceux qui ont fait les efforts depuis plus d’un an déjà ! En revanche, ceux qui auront augmenté leur production, livré leurs coopératives en volumes C à des prix autour de 40 à 50 €/t, eux pourront toucher 240 euros par tonne non produite », s'insurge l'OPL de la CR, qui estime encore que « la remontée des prix des produits industriels est en réalité bien davantage due à une baisse de production par insuffisance financière des exploitations laitières ».

Alors que « presque la totalité des 150 millions alloués à la réduction de la production ont été dépensés », le syndicat s'interroge :  « Un nouveau dispositif d'aides va-t-il venir permettre de la poursuivre ? »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement