Login

Parlement européen Les eurodéputés veulent mettre fin aux importations d'huile de palme non durable

L'UE devrait prendre des mesures afin de n'importer que de l'huile de palme produite de façon durable, a recommandé mardi le Parlement européen, demandant une meilleure certification et l'arrêt de l'utilisation de cette huile pour les biocarburants d'ici à 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les eurodéputés ont demandé, dans une résolution non-contraignante, de nouvelles mesures pour favoriser une production plus durable de cette huile.

L'huile de palme est présente dans de nombreux produits - des biscuits aux cosmétiques et aux biocarburants - et sa production contribue à la déforestation des zones tropicales et menace des espèces comme le tigre de Sumatra et l'orang-outan.

Le texte, approuvé à une très large majorité, demande l'arrêt progressif d'ici à 2020 de l'utilisation dans les biocarburants de cette huile, ainsi que des autres huiles végétales responsables de la déforestation.

La résolution réclame aussi la mise en place d'une certification unique afin de garantir que l'huile de palme importée dans l'UE est produite de manière responsable. Elle souligne que l'utilisation de l'huile de palme, originaire très majoritairement d'Indonésie et de Malaisie, pourrait doubler d'ici à 2050 et que près de la moitié de celle consommée en Europe sert à la production de biodiesel.

Sur la question des biocarburants, la demande des eurodéputés va au-delà de la position de la Commission européenne, qui avait annoncé le 1er décembre qu'elle souhaitait réduire fortement la part des produits agricoles dans les biocarburants de première génération entre 2021 et 2030, mais pas les supprimer. Si le texte adopté par le Parlement européen se réjouit de l'extension de la forêt primaire en Malaisie depuis 1990, il déplore que la déforestation continue en Indonésie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement