Union européenne Presque tous les stocks de lait en poudre amassés durant la crise vendus
Les stocks de lait en poudre, qui s'étaient accumulés en centaines de milliers de tonnes au plus fort de la crise du secteur en 2015 et 2016, ont désormais été presque totalement écoulés, a annoncé jeudi la Commission européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« O
Si le prix du lait s'était redressé, celui du lait en poudre avait chuté et la remise des stocks sur le marché faisait craindre une nouvelle baisse des prix du lait. « La dernière vente valide de manière claire l'approche prudente de la Commission en matière de gestion du stock de lait écrémé en poudre », estime le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan, cité dans le communiqué. Fin 2016, la Commission avait ouvert un processus d'adjudications mensuelles, puis bimensuelles, afin de revendre « avec précaution » les produits sur le marché. « Nous avons résisté aux appels lancés au cours des trois dernières années pour réduire les stocks de différentes manières ou même simplement pour les détruire. (...) Au lieu de cela, notre approche patiente a garanti que non seulement les revenus des producteurs laitiers européens étaient protégés, mais aussi les intérêts du contribuable européen », assure Phil Hogan.
Selon les derniers chiffres de l'Observatoire européen du lait, le prix du lait en poudre était de 184 euros/100 kilos en novembre, contre 156 euros/100 kilos en août. Mi-octobre, les États membres avaient décidé de prolonger la suspension temporaire du plafond d'intervention publique pour l'achat de lait en poudre, appliquée depuis mars. En temps normal, la période d'achat, qui débute chaque année le 1er mars, s'ouvre avec un plafond de 109 000 tonnes de lait écrémé en poudre que la Commission européenne achète au prix d'intervention (169,8 euros/100 kilos), pour absorber des quantités ne trouvant pas preneur sur le marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :