Login

Manifestations agricoles En Belgique, un syndicat agricole prévoit des « barrages » la semaine prochaine

La grogne des agriculteurs gagne la Belgique : des organisations flamandes ont manifesté mercredi à Bruxelles, tandis qu'un syndicat agricole a annoncé vouloir organiser des « barrages filtrants » la semaine prochaine en Wallonie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présidente de la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA), Marianne Streel, a annoncé au quotidien belge l'Echo des « actions » à travers la région francophone « chaque jour de la semaine prochaine ». « Il n'est pas question de blocages, mais plutôt de barrages filtrants » afin « d'embarquer les citoyens, de leur expliquer que l'enjeu les concerne également ».

« La colère dans les fermes est telle que les agriculteurs nous demandent de durcir le ton », a-t-elle ajouté, en écho aux mouvements en France, en Allemagne ou encore en Roumanie.

Contactée par l'AFP, l'organisation a confirmé être en train de s'y préparer « en coordination avec d'autres syndicats agricoles », sans détails à ce stade. Au-delà des facteurs nationaux, la FWA dit partager des « points communs » de mécontentement : revenus des agriculteurs, « surcharge administrative », législations complexes ou importations déloyales.

Côté flamand, l'Algemeen Boerensyndicaat (Syndicat général des agriculteurs) n'exclut pas de mener des actions de son côté, a indiqué à l'AFP l'un de ses responsables, Mark Wulfrancke.

Son organisation manifestait mercredi devant le Parlement européen à Bruxelles, aux côtés de membres de la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole français, et d'une autre organisation flamande, Farmers Defence Force Belgium.

« Il faut une politique européenne à l'écoute. L'UE fait des tonnes de réglementations, pour des raisons écologiques, parfait, mais elle n'assume pas devant les citoyens la conséquence, une alimentation plus chère », s'agace M. Wulfrancke.

Des membres du Boer Burger Belangen (BBB) participaient également à la manifestation bruxelloise, qui rassemblait une centaine de personnes. Ce parti flamand est né l'an dernier en tant que version belge du « Mouvement agriculteur-citoyen » (BoerBurgerBeweging, BBB) fondé aux Pays-Bas et qui avait fait une entrée en force au Sénat néerlandais en mars 2023.

Le BBB flamand ambitionne de présenter une liste pour les élections européennes de juin, et de participer aux élections nationales et flamandes qui auront lieu en même temps, a indiqué à l'AFP un membre de sa direction, Robin Nullens.

« Les réglementations européennes détruisent davantage l'agriculture qu'elles ne la soutiennent », a-t-il lancé. « Les gens en ont assez des politiciens aux manettes (...) Ils veulent quelque chose de nouveau, des personnes qui les écoutent et viennent du terrain », a-t-il fait valoir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement