Manifestation d'agriculteurs à Varsovie contre l'accord UE-Mercosur
Plus de mille agriculteurs polonais ont manifesté vendredi dans les rues de Varsovie contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, juste après le feu vert donné par la majorité des 27 Etats membres de l'UE à son adoption.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Brandissant des drapeaux et portant des gilets jaunes, ils ont défilé vers le Parlement et les bureaux du Premier ministre Donald Tusk pour une nouvelle fois dénoncer ce traité avec des pays sud-américains qui, craignent-ils, conduira à une concurrence déloyale. Plusieurs d'entre eux ont tiré des feux d'artifice ou des fusées éclairantes.
« Cela va anéantir l'agriculture de la Pologne », qui, comme la France, l'Irlande, l'Autriche et la Hongrie, a voté contre l'accord avec le Mercosur, a commenté auprès de l'AFP Janusz Sampolski, un des manifestants venus des environs de Gdansk, sur les rives de la Baltique, à quelque 340 kilomètres de la capitale.
Les contestataires ont également mis en garde contre les risques pour la sécurité alimentaire que vont, selon eux, faire peser ces importations agricoles. « On va recevoir des aliments (...) produits avec des pesticides interdits dans l'Union européenne », a à cet égard tempêté Przemyslaw Zbroinski, lui aussi de la région de Gdansk. « Certaines de ces substances sont interdites depuis près de 30 ans », a-t-il souligné.
La Commission européenne affirme quant à elle que le traité commercial avec le Mercosur dynamisera les exportations de l'UE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :