Login

A Bruxelles Le Parlement a voté le budget de 2014/2020

Les négociations sur la Pac avaient été lancées au début de l’année alors même que l’Union européenne n’était pas dotée d’un budget pour la financer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je me réjouis du vote de la réforme de la Politique Agricole Commune par le Parlement européen. C'est un jour important pour les agriculteurs, mais aussi pour tous les Européens soucieux de la qualité de leur nourriture et de la durabilité des méthodes de production agricole ». C’est en ces termes que le Commissaire européen, Dacian Ciolos a réagi après avoir appris la validation par le Parlement européen du budget pour 2014-2020, après de longues tractations.

Le budget de 960 milliards d'euros pour 2014/2020 est en baisse mais la contribution de la France pour le financer augmentera de 15 milliards d’euros durant la même période, analyse le site Euroactiv. Pour l’agriculture, les crédits sont de 362,9 milliards d’euros constants 2011 soit 408 milliards en euros courants.  

La France restera le premier bénéficiaire de la Politique agricole commune avec 64 milliards d'euros attendus durant les sept prochaines années, soit 9,14 milliards d'euros par an, contre 10 milliards d'euros sur la période précédente, ajoute encore Euroactiv. Le Feader (développement rural) représentera une enveloppe de 2 ,2 Mds d’€.

Discipline budgétaire pour 2014 plus souple

La Commission européenne propose une baisse unilatérale des aides du premier pilier de 2,45 % contre l’avis du Conseil européen qui opte pour un taux de 4 %. Grâce au report de crédits de 2013 sur 2014, les économies à réaliser ne sont que de 900 millions d’euros et non pas comme prévu, de 1,4 milliard d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement