Login

L'info marché du jour La Russie stoppe les exports de céréales ukrainiennes

L'accord sur les exports ukrainiens, passé le 22 juillet entre Kiev et Moscou sous égide turque et onusienne, devait permettre d'exporter 20 Mt de produits agricoles ukrainiens (©AdobeStock)

Samedi 29 octobre, Moscou a suspendu sa participation à l'accord sur les exports de céréales conclu fin juillet. Aucun navire de grains ukrainiens n'a été autorisé à partir ce dimanche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Samedi 29 octobre, la Russie a annoncé aux Nations unies qu’elle suspendait pour une durée indéterminée sa participation à l’accord conclu fin juillet sur l’exportation de céréales depuis les ports ukrainiens de la Mer noire.

Pour justifier cette décision, Moscou invoque une attaque de drones survenue samedi matin dans la baie de Sébastopol (Crimée), qui l’« empêche de garantir la sécurité des navires civils » transportant des marchandises.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir mené cette attaque avec l’appui de la Grande-Bretagne, qui a démenti catégoriquement.

Côté ukrainien, le ministre des Affaires étrangères accuse Moscou d’utiliser un « faux prétexte », le chef du cabinet du président évoque un « chantage » basé sur des « attaques terroristes inventées », indique l'agence Reuters. Volodymyr Zelensky estime de son côté que la déclaration russe était « prévisible » et que le Kremlin avait commencé dès le mois de septembre à « aggraver la crise alimentaire ».

« Certains transporteurs de grains attendent depuis plus de trois semaines, souligne-t-il. Algérie, Égypte, Yémen, Bangladesh, Vietnam… (…) peuvent tous être également déstabilisés par cette décision russe de bloquer les exportations ». Le président ukrainien demande « une réponse internationale forte », au niveau de l’Onu et du G20.

Le Centre de coordination conjointe d’Istanbul, qui supervise le corridor d’export, a annoncé qu’aucun mouvement de navires céréaliers ukrainiens n’a été autorisé pour la journée de dimanche

L’Union européenne a exhorté la Russie à revenir sur sa décision, a déclaré le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borell Fontelles. Elle « met en péril la principale route d'exportation de céréales et d'engrais indispensables pour faire face à la crise alimentaire mondiale causée par sa guerre contre l'Ukraine », a-t-il tweeté dimanche.

En parallèle, le ministre russe de l’agriculture a annoncé samedi que le pays était prêt à approvisionner les pays pauvres en céréales – jusqu’à 500 000 t - dans les quatre mois qui viennent, « à des prix abordables ».

L’accord sur l’export des céréales a été signé le 22 juillet entre Moscou et Kiev, sous médiation de la Turquie et de l’Onu, pour une durée de 120 jours. L’objectif était de faciliter les expéditions de produits agricoles ukrainiens via un corridor maritime sécurisé. Il a permis de sortir 9 Mt des ports ukrainiens de la Mer noire depuis le 1er août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement