Exports français de céréales : un record en 2023 et des axes de développement
La France a enregistré en 2023 son second meilleur solde commercial céréalier des dix dernières années. Pour 2025, Business France recommande à la filière de prospecter les marchés qui émergent en Afrique de l’Ouest et en Asie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le solde commercial français des céréales a été record en 2023, malgré la baisse des exportations, note Intercéréales dans un livre blanc intitulé "Agro, où exporter en 2025 ?", édité par Business France et le ministère de l’agriculture pour « encourager et soutenir le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises à l’export ».
Si les exports français de céréales ont baissé d’environ 30 % en volume entre 2022 et 2023, ils permettent à la France d’enregistrer le deuxième meilleur solde commercial des dix dernières années après 2022, avec une valeur exportée de 7,8 milliards d’euros.
Ce sont surtout la Belgique (16 %), la Chine (15 %) et l’Espagne (11 %) qui ont acheté des céréales françaises. À noter aussi : une hausse des volumes exportés en Afrique de l’Ouest, notamment en blé tendre.
Le retour de l’Ukraine sur le marché mondial a réduit les exports français vers l’Europe, précise Intercéréales, tandis que le renforcement des relations avec le Maroc a relancé les expéditions vers ce pays en 2023. La Mauritanie est de son côté « un marché à surveiller, car l’augmentation des moulins pourrait accroître la demande en blé tendre dans les années à venir ».
Pour 2025, l’équipe de Business France recommande de se pencher sur les nouvelles opportunités qui émergent en Afrique de l’Ouest et en Asie, soulignant « la demande croissante en Chine, au Vietnam, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire ».
Elle incite la filière à développer les partenariats avec des entreprises françaises de transformation à l’étranger, de façon à « exporter des grains bruts à transformer localement, comme les orges brassicoles vers l’Amérique du Sud ».
Et rappelle ce qui donne aux céréales françaises un avantage concurrentiel apprécié des clients européens : normes sanitaires élevées, traçabilité, transparence, labellisation ou encore suppression des insecticides de stockage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :