Login

Fertilisation Borealis L.A.T lance NutriGuide pour optimiser les apports en N, P, K et S

Lancé au mois d'octobre, NutriGuide accompagne les agriculteurs au moment de la planification de leurs itinéraires techniques. (©Borealis L.A.T)

Dans le but d'optimiser la gestion de la fertilisation, Borealis L.A.T propose un nouvel outil numérique, disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur : NutriGuide. À partir des informations fournies par l'agriculteur et des règles Comfier, l'outil établit un plan de fertilisation personnalisé pour les cultures de blé, orge, colza et maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lancé au mois d'octobre, NutriGuide accompagne les agriculteurs au moment de la planification de leurs itinéraires techniques. (©Borealis L.A.T)

Filiale à 100 % de Borealis Group et distributeur de fertilisants et de produits techniques azotés du groupe, Borealis L.A.T étoffe sa gamme existante de services (dont Iriss et N-pilot) avec son nouvel outil digital d'optimisation de la fertilisation : NutriGuide. Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur, il a pour objectif « d'obtenir en moins de sept minutes des recommandations complètes sur le plan de fertilisation et les produits à utiliser en fonction des besoins spécifiques d’une culture donnée », présente l'entreprise.

Cet outil se veut complémentaire des outils d'aide à la décision et des logiciels de plan de fumure déjà existants : « il ne vise pas à les remplacer, puisqu'il n'intervient pas au même moment du cycle de décision. Il sert au moment de la planification des itinéraires techniques et de la validation des différents scénarios par l'agriculteur ».

À quel moment utiliser NutriGuide ? (©Borealis L.A.T)

NutriGuide prend en compte les besoins pour l'ensemble des éléments nutritifs : azote (N), phosphore (P), potassium (K) et soufre (S). Il peut être utilisé sur les cultures de blé, orge, colza et maïs et intègre également les différentes sous-catégories par famille (hiver, printemps, blé de force, blé qualité, blé dur, orge de brasserie).

Parmi les informations à saisir par l'agriculteur : « le nom et la localisation de la parcelle, le type de culture à venir, le rendement souhaité ainsi que la culture et le rendement antérieurs, les apports de fertilisation antérieurs (notamment en fertilisation organique) et les caractéristiques du sol (profondeur, humidité, résultats d'analyses...).

À partir de toutes ces données et des règles Comifer, l'outil établit « un plan de fertilisation personnalisé. [...] Il offre trois types de résultats complémentaires :

« Aujourd’hui à son premier stade de développement, il est amené à rapidement évoluer », ajoute Borealis L.A.T. L'entreprise prévoit de proposer dans les prochains mois des applications et des services différenciés. « Si l’outil actuellement en place, est, et restera gratuit, une version premium est également à l’étude ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement