Login

Fertilisation azotée La pluie tant attendue pour « valoriser au mieux chaque unité d'azote épandue »

« Valoriser l'engrais azoté grâce à la pluie est primordial aujourd'hui. » (©David Forge/Twitter)

Pour valoriser au mieux les apports d'engrais azotés, « ce sont les prévisions de pluie qu'il faut guetter plutôt que le stade des céréales ». Petit rappel agronomique des partenaires de "Blé Orge Objectifs Protéines" Bourgogne-Franche-Comté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'après l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, 13 % des parcelles de blé tendre ont atteint le stade épi 1 cm au 7 mars 2022 et 10 % du côté des parcelles d'orge d'hiver. Ce stade épi 1 cm est déterminant, c'est notamment « à partir de ce moment-là que les besoins en azote deviennent croissants et que l'efficience de l'engrais azoté augmente », rappellent les partenaires de "Blé Orge Objectifs Protéines" Bourgogne-Franche-Comté sur Arvalis Infos

« Les prévisions de pluie qu'il faut guetter plutôt que le stade des céréales »

« Mais si on veut rester pragmatique et coller au plus près au contexte, ce sont les prévisions de pluie qu'il faut guetter plutôt que le stade des céréales d’autant plus que depuis quelques semaines, les grandes zones de cultures sont peu arrosées », précisent les experts. 

Les agriculteurs qui ont pu profiter des derniers épisodes de pluie tant attendus partagent leurs travaux sur les réseaux sociaux : 

« Valoriser l'engrais azoté grâce à la pluie est primordial aujourd'hui, d'autant plus lorsqu'on s'apprête à apporter la plus grosse partie de la dose totale prévisionnelle. [...]  Si l'apport se fait sous forme liquide, ne pas hésiter à le faire sous la pluie. Par ailleurs, il n'est peut-être pas opportun de refertiliser massivement à l'arrivée d'une prévision pluvieuse si le premier apport n'a pas été valorisé par 15 mm. C’est souvent le cas des situations fertilisées fin février », constate l'équipe "Blé Orge Objectifs Protéines" Bourgogne-Franche-Comté". « Dans une ambiance de climat sec, fractionner fréquemment tend à limiter les risques de mauvaise valorisation des engrais azotés.»

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement