Sia et Sima 2015 Pour la Fnsea, les salons doivent incarner l'innovation et la modernité
Ce sont des exploitations modernes qui pourront à la fois être compétitives et apporter des solutions contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre selon la Fnsea. Le syndicat tenait un point presse pour présenter ces prochains grands rendez-vous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La modernisation et l’innovation en agriculture, c’est maintenant ! Un certain nombre d’indicateurs macroéconomiques sont au vert.
« Les conditions sont favorables pour relancer l’investissement dans les exploitations », a déclaré Xavier Beulin, président de la Fnsea. « Modernisées, elles seront plus compétitives et en mesure de relever les défis environnementaux et climatiques auxquels l’agriculture ne peut échapper ». Le leader de la Fnsea s’exprimait ainsi lors d’un point presse ce 27 janvier, pour présenter les grands rendez-vous du syndicat au cours des prochaines semaines.
Il est vrai que les taux d’intérêt sont faibles et les capacités financières des banques permettent de financer des projets. Par ailleurs, le rachat des dettes publiques par la Banque centrale européenne donnera aux banques les moyens de financer des investissements dans les exploitations agricoles. Ces fonds s’ajouteront à ceux du Casdar, de FranceAgriMer et du Pia (programme d’investissement agricole) alimenté par des fonds publics. Mais ces derniers seraient davantage destinés au financement de projets collectifs coordonnés par des organisations ou des instituts publics compte tenu du ticket d’entrée pour avoir accès à ces crédits.
« C’est par l’innovation et non par la réglementation que l’agriculture parviendra à être à la fois plus performante économiquement et écologiquement », défend le leader de la Fnsea.
Le rapport de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et ses 68 propositions ne sont pas du tout la voie à suivre pour réduire de moitié la consommation de produits phytosanitaires à l’horizon 2025.
Montrer les dernières solutions technologiques
Les prochains salons internationaux du machinisme agricole (Sima) et de l’agriculture (Sia) seront deux occasions pour montrer, par exemple, les solutions technologiques à adopter pour réduire la consommation d’intrants grâce notamment au développement de l’utilisation des drones à l’échelle de la parcelle.
C’est aussi grâce à l’innovation que l’agriculture trouvera les ressources pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, assure la Fnsea. Le syndicat compte du reste sur les intervenants de la Conférence internationale, qui se tiendra le 20 février au ministère des Affaires étrangères, pour exposer les contributions du secteur agricole en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Et être ainsi en phase avec les objectifs de la future conférence Cop 21 de décembre prochain. Sous l'égide de l'Onu, elle réunira l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement de la planète.
Sinon, la Fnsea a plusieurs autres rendez-vous avant les salons internationaux : le bilan des états généraux de février 2014 et une rencontre avec les ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et de l'Emploi, François Rebsamen. Il est grand temps en effet de caler les derniers points en suspens sur la mise en œuvre de la Pac et de trouver une alternative au compte pénibilité, inapplicable dans les exploitations agricoles en l’état.
La prise en compte de la pénibilité pourrait, en fait, reposer sur un dispositif collectif avec une approche « forfaitaire ». Autrement dit, il ne reviendrait plus à l’employeur de tenir un compte de pénibilité pour chacun de ses salariés. Cela serait pris en compte à l’échelle de la branche d’activité, par exemple.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :