La Réunion Prison ferme et mandat d'arrêt pour le président de la FDSEA
Poursuivi pour violences aggravées lors d'un conflit sur le prix de la canne à sucre en décembre 2017, Dominique Gigan, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Réunion a été condamné vendredi à un an de prison ferme avec mandat d'arrêt.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Poursuivis pour les mêmes faits, quatre autres agriculteurs dont Bruno Robert, président des Jeunes Agriculteurs (JA) ont été condamnés à des peines allant de six à dix mois de prison avec sursis. Les condamnations ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à l'issue d'une audience à laquelle n'assistait pas Dominique Gigan.
Les faits remontent à décembre 2017, à la fin d'une campagne sucrière (saison de récolte de la canne à sucre) marquée par un long conflit entre les producteurs et les usiniers concernant le prix de la tonne de canne à sucre.
Lors d'un contrôle des chargements de cannes sur la plateforme de pesage de Saint-Benoît (est de La Réunion), une bousculade avait opposé des agriculteurs à des agents du groupe sucrier Tereos. Un agent de sécurité avait été blessé au cours de cette bousculade.
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la FDSEA note que « ce verdict tombe suite à la défense des intérêts de l'ensemble des planteurs de canne de l'île pour les bonnes causes » et assure que « l'ensemble du Conseil d'Administration et du bureau de la FDSEA soutient et soutiendra notre président dans sa situation ainsi que l'ensemble des agriculteurs concernés ». « L'action syndicale se poursuivra sous d'autres formes pour faire remonter les inquiétudes du monde agricole », termine le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :