Login

Conjoncture agricole Les agriculteurs davantage affectés par le climat que par le Covid

Le climat a été cité comme responsable de difficultés économiques importantes pour 66 % des agriculteurs. (©Pixabay)

Réalisé en novembre, le baromètre Ifop / FNSEA de conjoncture agricole fait état d’une augmentation du nombre d’exploitants qui jugent leur situation économique mauvaise par rapport à mars dernier. Cependant, cette conjoncture négative est davantage liée aux aléas climatiques qu’à la crise sanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Les exploitants agricoles interrogés dans le cadre du baromètre d'opinion Ifop/FNSEA de novembre jugent leur situation économique mauvaise à 33 %. Comparativement à la précédente enquête, réalisée au printemps juste avant le début de la crise Covid, cette proportion est en hausse de cinq points. L'étude a été réalisée par l'Ifop du 23 octobre au 6 novembre, sur un échantillon de 1 501 exploitants agricoles, représentatif des exploitations agricoles professionnelles françaises.

Au cours du dernier trimestre, ils sont ainsi 39 % à avoir rencontré des difficultés économiques importantes : des difficultés très importantes pour 11 %, et assez importantes pour 28 %, une proportion qui augmente de 6 points par rapport au printemps. A ces chiffres s’ajoutent par ailleurs 28 % d’agriculteurs qui ont également connu des difficultés économiques, mais jugées peu importantes.

Au premier rang des facteurs de difficulté économique, c'est le climat qui est le plus cité, pour 66 % des interrogés, soit 5 points de plus qu'en mars. Les cours et prix de la production arrivent deuxième (56 %, soit 4 points de plus), suivis par les charges d'exploitation (44 %, soit 2 points de plus). 

Une conjoncture qui pèse sur le moral des agriculteurs, puisque 35 % d’entre eux, soit 16 points de plus, s’avouent plutôt pessimistes à court terme.

Impact limité sur l’emploi et la confiance dans le gouvernement

La proposition d’agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité au cours de l’année à venir est stable par rapport au printemps, à 12 %. Les raisons invoquées sont les difficultés financières pour 45 % d’entre eux (soit un point de plus qu’en mars), et le départ à la retraite pour 31 % (- 2 points).

Parallèlement, 23 % des agriculteurs ont embauché au cours des trois derniers mois, soit une augmentation de 2 points depuis depuis mars. Cependant, pour 20 % des exploitants interrogés, la crise Covid impose de revoir la stratégie de recrutement, ce qui se traduira, pour 85 % d’entre eux, par une baisse des embauches.

Enfin, le niveau de confiance des agriculteurs envers le gouvernement reste relativement stable, à 22 %, soit 1 point de plus qu’en mars.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement