Login

Projet EuropaCity en Ile-de-France La FNAF-CGT dénonce « l'artificialisation de 700 ha de terres agricoles »

[Mis à jour le 30 mai 2017] EuropaCity, ce projet de construction d’un centre commercial sur le « triangle de Gonesse », au croisement du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis fait débat. La FNAF-CGT dénonce un projet « démesuré » qui se traduirait par « l’artificialisation de plus de 700 hectares de terres agricoles. » EuropaCity a réagi aux déclarations du syndicat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

EuropaCity, ce projet de construction d’un centre commercial sur le « triangle de Gonesse », au croisement du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, est dénoncé dans un communiqué de presse par la Fédération nationale agroalimentaire et forestière - CGT comme étant démesuré. « Ce projet, s’il devait voir le jour, se traduirait par l’artificialisation de plus de 700 hectares de terres agricoles, aujourd’hui dédiées à la culture de céréales, de légumes, de fleurs et autres polycultures » s'émeut le syndicat. 

« Ce changement d’affectation des sols en bétonnage est souvent irréversible. Il serait financé par de l’argent public, à hauteur d’un milliard d’euros et participerait de la destruction du puits de carbone que constitue l’agriculture, au moment où les conférences environnementales soulignent l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique et les gaz à effets de serre », poursuit-elle. 

Pour la FNAF-CGT, ce projet EuropaCity « contribuerait à la disparition des commerces de proximité et de l’artisanat alimentaire, éléments essentiels de l’aménagement du territoire et de la qualité de vie par les liens sociaux qu’ils tissent ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement